Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
World Nomads Morocco : Un panel d’artistes marocains à New York

World Nomads Morocco : Un panel d’artistes marocains à New York

Des artistes marocains prendront part à la 4ème édition du programme «World Nomads» qui se déroulera du 30 avril au 31 mai à New York. Au menu, expositions, tables rondes, littérature, architecture, musiques et cinéma. 

Le Maroc sera à l’honneur à New York. Des artistes marocains prendront part à la 4ème édition du programme «World Nomads », qui se déroulera du 30 avril au 31 mai 2011 à New York. Organisé par le Franch Institute Alliance Française (FIAF) en partenariat avec l’Association Essaouira Mogador et la fondation Esprit de Fès et autres partenaires, le «World Nomads Morocco» célèbre le transculturalisme du XXIème siècle à travers les arts et le débat d’idées. L’objectif de cette manifestation est de promouvoir le dialogue entre les cultures en proposant d’explorer la culture marocaine traditionnelle et contemporaine, et d’évoquer des thèmes à la fois sociaux et profondément culturels. Au menu du programme de cette 4ème édition, des expositions, des tables rondes, de la littérature, de l’architecture, de la musique et du cinéma. En partenariat avec le FIAF, une table ronde sera organisée à cette occasion. Elle réunira des artistes contemporaines telles Amina Agueznay, Safaa Erruas, Najia Mehadji et Lalla Essaydi ainsi que des artistes de scène notamment la rappeuse Soultana et la diva Françoise Atlan, qui vont échanger leur perception sur l’épanouissement de la femme artiste et de l’art comme moyen de communication, son impact sur l’expression artistique marocaine et sur les différents aspects de la société. Des tables rondes sur la littérature marocaine seront également organisées. Elles réuniront les écrivains Abdelfattah Kilito, Abdellah Taïa et Mahi Binebine. Un autre débat sera organisé autour de la préservation du patrimoine urbain marocain, le développement durable et le désert.

http://img.over-blog.com/401x600/1/50/59/42/calligraphies/divers/n9350092897_475015_7167.jpg

Côté musique, la ville de New York accueillera les musiques sacrées du monde et la musique gnaoua avec des musiciens connus, parmi lesquels on cite: Mahmoud Ghania, Hamid Kasri, Hassan Boussou Moustapha Bakbou et le pianiste Marouan Benabdallah. La musique andalouse sera également à l’honneur avec le concert d’inauguration du très célèbre Mohamed Briouel qui dirigera l’orchestre arabo-andalou de Fès et les grands chanteurs Françoise Atlan et Rabbi Haim Louk. Une sélection de films et de vidéos marocains seront également projetés à New York. Aussi sera présente la culture artisanale lors de cette édition à travers les pratiques culinaires et les traditions d’élevage.

http://img.over-blog.com/326x500/1/50/59/42/Mohamed-el-fassi/mohamed-briouile--haj-abdelkarim-raiss.jpg

Côté art plastique, l’exposition collective Cultures Interface a été invitée par le FIAF en tant que commissaire d’exposition de la section Arts visuels. Elle sera présentée à New York du 5 au 28 mai 2011. Cette exposition a été conçue et produite spécialement pour le French Institute Alliance Française, dans le cadre du festival World Nomads Morocco. L’exposition offre un regard croisé entre un Maroc contemporain et New York, métropole à l’avant-garde des arts. « Senses and Essence » est une autre exposition qui présentera les œuvres de trois artistes marocaines : Najia Mehadji, Amina Agueznay et Safaa Erruas. «Cette exposition explore, à la fois visuelle et conceptuelle, la femme dans toutes ses dimensions», indiquent les organisateurs de l’événement. Cette exposition sera organisée à la villa Roosevelt de Casablanca à partir du 17 juin 2011.

images.jpg