Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
When the Orient meets Molenbeek : Samedi 26 avril 2014 - 20.00

When the Orient meets Molenbeek : Samedi 26 avril 2014 - 20.00

À l'occasion des 50 ans de l'immigration marocaine et dans le cadre de Molenbeek 2014Graindelavoix & Al Hadra de Chefchaouen - CONCERT ZAOUIA / URBAN TRANCE

Une rencontre musicale entre les chanteuses soufi de Chefchaouen, le chanteur et luthiste Abdesselam Khaloufi de Tanger, le chanteur Anversois-Marocain Hassan Boufous, le virtuose Marocain-Bruxellois Ahmed El Maai, les chanteurs et les musiciens de la compagnie internationale Graindelavoix sous la direction de Björn Schmelzer.
Ensemble, ils explorent les frontières des chants marocains soufis, le style classique d'Andalousie et le répertoire de la tradition Occidentale.
Hadra ou hadhra (du mot hodour = présence, in extenso séance-réunion) est un terme difficile à cerner en ce sens qu'il peut revêtir plusieurs réalités. Il peut signifier assistance ou assemblée de fidèles dans les rites soufi ou encore désigner la présence divine. Selon Bernard Moussali, hadra ou dhikr-al-hadhra est le rituel collectif du Dhikr (prière comparable à la litanie, le nom de Dieu est inlassablement répété jusqu'à prendre le corps puis l'esprit, amenant ainsi à un état de transe et à un anéantissement de la conscience). L'art de la Hadra fascine autant par ses textes poétiques et ses mélodies que par la beauté de ses formes plastiques et chorégraphiques.

Certains le pratiquent avec des instruments de musique, d'autres avec claquements de mains ou de doigts.  

Cet art s'est développé  au sein des confréries religieuses soufies (zaouiyas = lieu de réunion d'une confrérie) au XVIe siècle. La hadra de Chefchaouen est l'apanage de la prestigieuse lignée de l'ordre soufi des Bekkaliya, sous la direction spirituelle du maître Sidi Ali Hadj Bekkali, de son fils Sidi Mohamed El Hadj, puis de Sidi Ali Berreyssoul et Sidi Yahia Al-Hindi.

Débutant sur un tempo lent et majestueux, la Hadra intègre progressivement des mouvements rythmiques qui prennent de plus en plus de vivacité avec les percussions et les youyous des femmes, pour atteindre son apogée, qui constitue l'essence de cet art. Cette confrérie a légué un héritage important d'enseignements et de poèmes religieux, d'invocations et de chants populaires.
Attendez-vous à une marée de voix virtuoses et d'improvisations. Des chants qui vous mettent en transe, de la poésie mystique venant des conteurs d'Andalousie et des troubadours moyenâgeux. Les chanteurs et les musiciens de Graindelavoix ont construit pendant des années une collaboration avec leurs collègues marocains et ce concert en est le résultat : une collaboration artistique et interculturelle qui dépasse de loin la fusion et l'exotisme...

Chefchaouen, ville sainte du Maroc

La province de Chefchaouen au Maroc peut être caractérisée par la diversité de…

via : musique.arabe.over-blog.com

Hadra des femmes de Chefchaouen avec Lalla El Bakkali

Il s'agit d'un ensemble féminin de musique soufie originaire de la ville…

via : musique.arabe.over-blog.com

http://auto.mgl.skyrock.net/art/SHAR.7989.358.2.jpg

 

Samedi 26 avril 2014 : Réservations : Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale - 02/415 86 03 - mccs-hccs.info@molenbeek.irisnet.be