Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Vues sur Anvers

Vues sur Anvers

1-2013-08-28-0774.jpg

Il y a dix ans, Anvers a connu le phénomène de ‘Chantier du Siècle’, en apparence un véritable chaos. Le flux de projets ambitieux visant à moderniser la ville n’est pas encore terminé. La ville affiche avec fierté un vaste éventail de réalisations qui renforcent son image de métropole contemporaine où il fait bon vivre, habiter, travailler et faire du shopping. A l'heure actuelle, Anvers se révèle être le plus grand port de Belgique et une métropole prospère dans le commerce et l'industrie.

1-2013-08-28-0779.jpg

1-2013-08-28-0787.jpg

1-2013-08-28-0817.jpg

Le regard vagabonde sur l’ancien bassin portuaire du quai ouest d’Anvers, là où se rencontrent les docks et la vieille ville. Entrepôts de briques, grues éparses, immeubles anciens en lisière. Un panorama connu. Mais c’est alors que deux tours accrochent les yeux. Elles dépassent de loin le bâti environnant. Pour le moment encore, elles ont l’air esseulées. Seul le nouveau musée bordant les flots à proximité leur tient compagnie du fait de sa structure constructive moderne. Elles constituent le début d’une mutation d’envergure qui va toucher l’ensemble des docks d’Anvers au cours des prochaines années.

« Réhabilitation d’anciennes infrastructures portuaires », telle est l’expression consacrée pour désigner le processus au cours duquel des édifices résidentiels et culturels vont s’approprier le charme maritime et industriel des docks.

 

L'entrepôt La cloche : Magasins et Entrepôts réunis

La dolce vita à Anvers !