Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Visa For Music (VFM), 1er salon des musiques d’Afrique et du Moyen-Orient du 12 au 15 novembre 2014 à Rabat au Maroc

Visa For Music (VFM), 1er salon des musiques d’Afrique et du Moyen-Orient du 12 au 15 novembre 2014 à Rabat au Maroc

http://tjatbass.mondoblog.org/files/2014/03/visa-pour-la-musique.jpg

 

Le projet naît d’un paradoxe : d’un côté, le manque – voire l’absence – de visibilité des artistes d’Afrique et du Moyen-Orient à l’international, de l’autre la présence d’un dynamisme artistique et d’une création musicale pourtant extrêmement riche.

La principale mission de Visa For Music est de favoriser la constitution d’un marché de la musique en Afrique et au Moyen-Orient. Un tel marché est aujourd’hui défaillant, alors que la création musicale de la région est extrêmement riche et diversifiée. Visa For Music a pour ambition de créer une plateforme de visibilité et un environnement propices à la créativité et à la professionnalisation dans le secteur culturel et artistique.

Dès lors, la volonté de Visa For Music est de mettre en valeur les artistes d’Afrique et du Moyen-Orient, principalement dans les musiques du monde et musiques actuelles.

En plus d’un tremplin pour les artistes, Visa For Music est un rendez-vous incontournable pour les professionnels de la musique au sens large, quels qu’ils soient et d’où qu’ils viennent, et se veut être une plateforme d’échange pour la défense et la promotion de la filière musicale des pays d’Afrique et du Moyen-Orient.

En résumé, Visa For Music, c’est six missions principales :

Promouvoir les musiques d’Afrique et du Moyen-Orient à travers le monde

Encourager la mobilité artistique entre les pays africains et du Moyen-Orient

Favoriser le développement des secteurs culturels nationaux

Développer la scène musicale de la région à un niveau international

Contribuer à l’amélioration de la condition des artistes du Sud

Renforcer les rapports Nord-Sud et Sud-Sud dans le secteur culturel

 

http://tjatbass.mondoblog.org/files/2014/03/vfm-flyer-626x380.jpg

 

En marge de Visa For Music 2014, se tiendra du 13 au 15 novembre 2014 à Rabat, la 4ème édition de la Conférence Internationale sur l’Economie Créative en Afrique, un rendez-vous annuel organisé par Arterial Network. Cet événement réunira près de 300 participants du secteur culturel et artistique de tout le continent et du monde entier, afin de débattre des stratégies de croissance et de durabilité pour un secteur créatif africain dynamique.

Le délai de soumission des candidatures est fixé au 15 mai 2014. L’appel à candidature et les fiches à remplir sont disponibles ici.

 

http://visionjeunes.com/wp-content/uploads/2014/03/visuel-VFM-print-version.jpg