Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Virgen del Rocío

Virgen del Rocío

virgen-el-rocio.jpg

La Vierge d'El Rocío, en castillan Virgen del Rocío ou Nuestra Señora del Rocío est la sainte patronne de la commune andalouse d'Almonte. La Sainte relève d'une des plus importantes symbolique du christianisme espagnol.


Histoire de l'apparition

Lorsque la péninsule ibérique et l'Andalousie en particulier qui ont été envahis par les Maures, les anciens chrétiens craignant que les Saintes effigies ne soient profanées ou détruites par les musulmans, cachèrent bon nombre d'objets de culte chrétien ou de statues dans des lieux isolés, loin des populations ou elles seraient conservées à travers les temps, par la Providence. Beaucoup de ces reliques et objets ont été retrouvés après la Reconquête chrétienne; laissant aux intentions de Dieu le soin de leur découverte pour favoriser la dévotion à sa mère aimée la Vierge Marie. Elle est transcrite en détail, dans le livre des Règles de la Fraternité Matrice d'Almonte de 1758.

La légende a été transmise oralement et ce n'est qu'au xviiie siècle qu'on en retrouve la première trace écrite.

Elle raconte qu'un berger (ou un chasseur, selon les versions) du nom de Gregorio Medina, habitant à Villamanrique de la Condesa, trouva au lieu-dit La Rocina, dans une cavité d'un arbre, une statuette de la Vierge et décida de l'emmener avec lui à Almonte, le village le plus proche, à 17 km de là.

Sur le chemin, il se reposa un instant et, à son réveil, la statuette avait disparu. Il retourna alors à l'endroit où il l'avait découverte et la retrouva au même endroit. Quand il raconta son aventure aux autorités d'Almonte, ces dernières en conclurent que la statuette y était retourné de sa propre volonté et que cet endroit était le sien. Ils décidèrent d'ériger un ermitage à cet endroit pour son adoration. La Vierge prit le nom de Virgen de Las Rocinas, puis de Virgen del Rocío en 1758.

Le Pélérinage

Le pèlerinage d'El Rocío (en castillan romería del Rocío) est le plus important pèlerinage d'Espagne. Il attire chaque année à la Pentecôte des centaines de milliers de pèlerins dans le village d'El Rocío (commune d'Almonte, province de Huelva). Ils viennent rendre grâce à Nuestra Señora del Rocío (littéralement Notre Dame de la Rosée), appelée également Blanca Paloma (Blanche Colombe), La Pastora (la Bergère) ou La Reina de las Marismas (la Reine des Marais).