Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Villa mauresque à Herblay

Villa mauresque à Herblay

villa-mauresque.jpg

La ville d'Herblay ne possède pas d’ensemble architectural prestigieux, ni de vieilles maisons à colombages, ses quartiers anciens ne manquent toutefois pas de charme.

  • les villas des bords de Seine : au début du XXème siècle, les bords de Seine attirent les Parisiens et beaucoup s'installent sur les rives du fleuve pour fuir l'agitation de la capitale. Il semble alors que chacun rivalise pour posséder la villa la plus surprenante ou la plus originale. D’une manière générale, ces maisons du début du XXème siècle sont bâties avec soin dans un style éclectique.

A l'angle de la rue du Val et du quai de la Seine, l'exotique Villa Mauresque en est un parfait exemple.

 

http://fr.topic-topos.com/image-bd/france/95/villa-mauresque-herblay.jpg

Cette magnifique maison d'une surface habitable de 400 M2 réalisée en 1900 apartint au peintre et photographe orientaliste Victor Madeleine (1855-1931) qui influencé par l'architecture coloniale en a décoré lui-même les baies et les boiseries. Elle appartint ensuite à un poète, Lucien Banville d'Hostel (1877-1956), qui participa à plusieurs revues littéraires et collabora à des périodiques anarchistes, comme l'Idée Libre, l'Action d'Art (avec André Colomer), Avenir international, le Réveil de l'esclave, l'En dehors (qui parait de 1922 à 1939), le Semeur de Normandie, la Houle, le Réfractaire, la Revue anarchiste, la Société humaine.

Le rez-de-chaussée est de style gothique, alors que la partie habitable s'inspire du style mauresque. Les murs à bandeaux rouges sont percés de fenêtres aux arcs outrepassés et précédés de balcons et d'alcôves finement découpés. L'aménagement intérieur de la pièce principale, œuvre de l'artiste, est à l'image de la décoration extérieure. Surmontée d'un plafond à caissons, la pièce comporte des arcs ornés d'arabesques portés par de fines colonnes dorées jumelées et des vitraux à motifs géométriques.Jusque dans les années 2005, elle servit de cadre exotique à des tournages de films et téléfilms. Elle vient d'être restaurée à l’occasion de l’élargissement des trottoirs du quai du Génie et de l’aménagement des bords de Seine.

Cette villa est actuellement la propriété de l'artiste peintre, photographe et sculpteur Christian Brieu

Source

maison_mauresque_herblay_02-800x450.jpg

Voir aussi

maison_mauresque_herblay_01-800x600.jpg