Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Vigne de Montmartre

Vigne de Montmartre

http://natureculture.org/wiki/images/2/2d/800px-Vigne_de_Montmartre.jpg

Cette plantation du vignoble un peu inhabituelle au Centre de Paris, date de 1934 et occupe sur une surface de 1556 m². On y dénombre 27 cépages dont 75% de Gamay, 20% de Pinot Noir, quelques pieds de Sauvignon blanc, Riesling...La production avoisine ou dépasse quelque 1000 ou 2000 bouteilles, foi de vigneron !

 

Le vin de Montmartre va connaître un essor spectaculaire jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, grâce aux dames abbesses de l’Abbaye de Montmartre, qui ne cèdent leurs terres en fermage qu’à condition d’y planter des vignes, percevant ainsi la redevance du pressoir.

Les grands crus de l’époque se nomment «La Goutte d’Or», «La Sacalie», «La Sauvageonne», appellations qui seront réunies sous le seul vocable «Le Picolo de Montmartre».

À la moitié du XIXe siècle, la vigne est à l’agonie et l’urbanisation y mettra un terme définitif.

Il faudra attendre les années 1930, pour que Montmartre renoue avec sa tradition vinicole grâce au dessinateur Francisque Poulbot, créateur des P’tits Poulbots et de la République de Montmartre, à Pierre Labric, maire de la Commune Libre de Montmartre et à Victor Perrot, Président du Vieux Montmartre, qui décident, pour s’opposer à un projet immobilier, de planter des vignes dont le cru se nomme le «Clos Montmartre», situé à l’angle des rues des Saules et de Saint Vincent, entre l’ancienne demeure d’Aristide Bruant et le Lapin Agile. En 1934, aura lieu la première Fête des Vendanges sous le parrainage de Fernandel et de Mistinguett.

Alors, que vive le rire, qui se marie si bien avec le vin !

Avec un tout premier parrain nommé Fernandel, la Fête des Vendanges se devait de fêter l'humour. « Vous avez une gueule de cheval et cela vous va bien » lui dit Marc Allégret lors de leur première rencontre. C'était déjà de l'humour, et c'était vrai.

Si certains cabarets ont disparu, comme les légendaires Chat Noir, Mirliton ou Vache enragée, beaucoup existent toujours aujourd'hui, l'Elysée-Montmartre, le Trianon, la Cigale, Chez ma cousine, l'ex Divan Japonais devenu Divan du Monde le plus ancien, le Lapin Agile, le Théâtre des Deux Anes et bien sûr le plus grand au monde, le Moulin Rouge, avec des numéros incroyables, dont un ventriloque hilarant.

C'est à Montmartre, terre d'humour littéraire, que vivait Courteline ou que Marcel Aymé a imaginé la traversée de Paris d'un cochon coupé en morceaux trimballé à bout de bras par Jean Gabin, Bourvil et Louis de Funès (pianiste dans des lieux improbables de Montmartre dans ses jeunes années), pour une arrivée rue Lepic.

Le canular a toujours été une spécialité montmartroise, avec entre autres, la traversée de Montmartre à la nage (dans une baignoire...). Le cirque lui-même a trouvé son heure de gloire à Montmartre avec Médrano, les Fratellini ou le grand Pierre Etaix.

Et encore, et encore, l'humour et le 18e... Fabrice Lucchini a grandi à Montmartre et, de l'autre côté du boulevard Barbès, c'est à la Goutte D'or qu'est né Jamel Debouze. Anne Roumanoff et Patrick Timsit, anciens parrains de la Fête des Vendanges, vivent eux aussi dans l'arrondissement.

 

En 1961 la ville de Pessac, en Gironde, fut jumelée à la "Commune Libre de Montmartre" que d'aucuns persistent d'ailleurs à nommer la "République Libre de Montmartre" ou plus simplement encore la "République de Montmartre" ! Une délégation vint offrir, en grande cérémonie, des ceps provenant des prestigieux vignobles du Haut Brion et du Pape-Clément. Depuis cette époque la vigne de Montmartre offre, bon an mal an, entre quatre cents et sept cents bouteilles du "Clos Montmartre" qui sont vendues, par caisses de six décorées par les artistes de la Butte, au enchères et au profit des oeuvres sociales.

Détails Ouverture/Fermeture : Le jardin planté de ceps de vigne peut être visité sur demande. Les vendanges de Montmartre ont lieu à l'automne.

 


Affiche-HD-Copie1-400x550.jpg

Fête des vendanges de Montmartre : Les gourmandises : Du 10 au 14 octobre 2012