Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Vanessa Paloma, la voix de la lumière !

Vanessa Paloma, la voix de la lumière !

vanessa-paloma.jpg

Vanessa Paloma (née en 1971, aux États-Unis (Atlanta, Géorgie) est une chanteuse, écrivaine et chercheuse en musicologie colombienne. Elle est spécialiste du répertoire musical judéo-marocain.

Biographie et évolution musicale

Elle a grandi en Colombie, d'où est originaire sa famille maternelle. Ses arrière-arrière-grands-parents maternels étaient des migrants judéo-marocains qui avaient fuit leur terres marocaine de Tétouan pour rejoindre la Colombie à la fin du 19ème siècle.

Pour l'anecdote, il existait en Colombie une petite communauté juive arrivés au xviie siècle à la recherche de paix et de sécurité, les Juifs rejetèrent l'esclavage ; ils s'établirent comme fermiers et prospérèrent rapidement. Ils fondèrent la ville de Medellín en 1616. En 2012, il existe toujours 3400 juifs qui vivent dans ce pays !

Paloma entame des études musicales très jeune au Children's Choir de San Juan à Porto Rico, ensuite à l'Université des Andes à Bogotá.

Après avoir déménagé aux États-Unis, elle poursuit ses études à l'Indiana University School of Music et obtient un Master of Music in Early Music performance. Elle se perfectionne dans le domaine de la musique de l'Espagne médiévale. En effet son domaine de prédilection reste le répertoire musical judéo-espagnol chanté par la diaspora séfarade. Elle obtient une bourse pour mener des recherches auprès de la commission maroco-américaine (Fulbright) en "Research Award". La culture andalouse était étroitement influencée par l'apport artistique de la masse des réfugiés Andalous avec ses différentes composantes et la diffusèrent par le biais de la tradition orale et s'était implantée dans les principales villes historiques comme Tétouan dont est native Paloma. Sur le plan musical, cette cité était par ailleurs autrefois un point de rencontre et de convergence de plusieurs styles musicaux.

Elle apprend plus tard tout sur le mysticisme juif dans la vieille ville de Jérusalem tout en poursuivant des recherches au Maroc. Ses travaux portent essentiellement sur les liens profonds qui existent entre les populations juives et musulmanes à travers la musique, les traditions et les croyances. En tant que chercheuse de l'Institut Brandeis Hadassah à la Brandeis University, elle participe à de nombreuses conférences universitaires à travers le monde. En 2007, elle est même invitée au Portugal pour enseigner et mener des recherches.

Paloma est également une chanteuse soliste et intègre plusieurs troupes pour ne citer que le célèbre "Long Beach Opera".

Paloma s’est aussi produite en Amérique du nord et du sud, en Israël, au Portugal et au Maroc.

Elle a fondé deux ensembles : '"ensemble SYNERGY" et "Flor de Serena", un ensemble judéo-espagnol, basé à Los Angeles. On la retrouve aussi à plusieurs reprises au Festival mondial de musique sacrée à Los Angeles.

Elle a participe également à un projet musical comprenant des femmes marocaines juives, arabes et berbères.

Un projet, appuyé par l'ambassade américaine à Rabat, lui a permis de se faire connaître du public à l'occasion de plusieurs représentations à travers le Royaume chérifien et chante avec avec une marocaine musulmane et une chanteuse espagnole catholique. Ce programme était intitulé "Masar Wa Nisae, le chemin des femmes : trois femmes, trois religions, une seule voix".

Elle a été l'invitée d'honneur d'André Azoulay, pour participer à la conférence judéo-arabe à l'occasion du festival de musique à Essaouira en 2007 et en 2009.

Paloma est apparue dans plusieurs émission télévisées diffusées sur plusieurs chaînes de télévision aux Etats Unis, au Maroc sur la chaîne 2M, notamment dans une émission appelée "Chada Al Alhane" centrée sur la musique des femmes.

Paloma a écrit dans la revue Olam et dans Hadassah une anthologie sur la prière des femmes: Pray Tell.

Son premier livre, Mystic Siren, a été publié en 2007: la voix des femmes dans l’équilibre de la création.

Elle publie un second ouvrage portant sur le sexe et le pouvoir dans les chants de femmes en judéo-espagnol du nord du Maroc.

Elle vit actuellement au Maroc après 5 générations d'exil de sa famille.

Voir aussi