Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Une recette de Sicile : confiture de figues de barbarie

Une recette de Sicile : confiture de figues de barbarie

confiture-figues-barbarie-aiment-fruit-L-2.jpeg

Le fruit du figuier de barbarie, ou figue de Barbarie, est une baie charnue, uniloculaire, à nombreuses graines (polyspermique) dont le poids peut varier de 150 à 400 g. Il est l’un des cactus les plus cultivés dans le monde. Originaire du Mexique, où elle est appelée « nopal ». Elle figure sur le drapeau mexicain. Inconnue en Europe avant les voyages de Christophe Colomb, la plante fut décrite de façon précise en 1535 par l'Espagnol Gonçalo Hernandez de Oviedo dans son livre "Histoire des Indes occidentales".

Sur le plan environnemental, la culture de ce cactus permet la préservation des sols contre l’érosion, la lutte contre la désertification et la conservation de la biodiversité, tout en contribuant à la régénération des espèces végétales spontanées et à la constitution d’un microclimat favorable au développement d’une faune et une flore très diversifiées.

Le Cactus est considéré comme étant l’une des plantes les plus rentables économiquement, car elle permet aux agriculteurs de diversifier les activités génératrices de revenu (apiculture, extraction d’huile de cactus, vente des figues fraîches ou séchées…).

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e4/Kabylie_-_figuier_de_Barbarie.jpg/800px-Kabylie_-_figuier_de_Barbarie.jpg

Le fruit dérive de l'ovaire infère adhérent au réceptacle floral. Sa couleur est variable selon les variétés : jaune, rouge, blanc... La forme est également très variable, non seulement selon les variétés mais aussi selon l'époque de formation : les premiers sont arrondis, les plus tardifs ont davantage une forme allongée de pédoncule. Le nombre de graines est très élevé ; de l'ordre de 300 pour un fruit de 160g. Selon des centaines de recherches effectuées sur le cactus partout dans le monde, les chercheurs ont démontrés des bienfaits thérapeutiques et médicinaux de la figue de barbarie. Et si un jour on se met à hésiter à consulter un médecin pour un banal bobo ou manger un bon "zaaboul" ou "héndi", le mérite reviendra aux scientifiques qui ont mis en valeur toutes les vertus de ce fruit magique.

La figue de barbarie à la pulpe orangée et douce est utilisé autant que anti-inflammatoire, anti-viral, anti-bactérienne, anti-oxydante (le stress), anti-ulcère, anti-diabétique (diabète type 2), antirides (elle contient la vitamine E), anti-cancer, cicatrisante, diminue le cholestérol et l'obésité. Il est utilisée aussi dans l'industrie cosmétique : gel, crème de lifting, crème de soin, crème anti-rides, champoing et même parfum. Mais les siciliens ont été les premiers en méditerranée d'avoir élaboré une excellente confiture qu'on pourrait appeler au Maroc al karmouss al handia. Il est amusant de noter que dans certaines parties du Maghreb, on appelle ce fruit karmouss nssara, « figue des Chrétiens » !

Les siciliens ont élaboré une confiture exceptionnelle, un goût unique.  Vous serez également éblouis par la couleur lumineuse de cette douceur. C'est un produit artisanal, sans colorant ni conservateur. La recette régional provient de la ville de Bronte. Au petit déjeuner en tartine, dans des yaourts, avec un sorbet, de la glace ou sur un fond de tarte aux fruits ou accompagnant du foie gras !

Matières premières

Figues de barbarie de Sicile fraiches (50%), sucre de canne (49%), jus de citron frais (1%). Gélifiant : pectine de fruits.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a1/Opuntia_ficus-indica_fruit9.jpg/800px-Opuntia_ficus-indica_fruit9.jpg

  • Pelez (sans vous piquez !) des figues de Barbarie (que vous avez choisi bien mûres, c'est-à-dire plutôt rouges !) pour obtenir 1 kg de chair de fruit. La cueillette des figues de Barbarie est un exercice périlleux, les ardillons pénètrent dans la peau et n'en ressortent que difficilement.
  • Coupez les figues de barbarie en fines rondelles et mettez-les dans votre bassine à confiture.
  • Mouillez d'une cuillère à soupe d'eau et commencez à les cuire à bon feu.
  • Lorsque les figues de Barbarie commencent à fondre, ajoutez progressivement 1 kg de sucre de canne, en mélangeant pour l'aider à fondre. Lorsque l'ébullition revient, diminuez le feu pour une cuisson régulière et compter 50 minutes de cuisson, en surveillant qu'elles ne collent pas, rajoutez un peu de jus de citron.
  • Il vous faut alors mixer la confiture car les pépins de figues de Barbarie sont très durs mais une fois réduits et recuits, ils parfument agréablement cette délicieuse confiture.
  • Laissez la un peu refroidir, puis passez-la au mixer en faisant très attention de vous brûler.
  • Remettez votre confiture de figues de Barbarie sur le feu et recuisez 25 minutes.
  • Ce sera le moment de mettre en pots soigneusement ébouillantés, de les fermer et de les retourner sur un linge pour les laisser refroidir jusqu'au lendemain.

figue-de-barbarie.jpg

Cette confiture de figues de Barbarie est le résultat d’un travail totalement artisanal qui utilise des fruits sans l’utilisation de conservateurs. Le goût et la délicatesse des figues de Barbarie sont renfermés ici comme dans un écrin.