Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Une petite promenade verte en passant par le Moeraske

Une petite promenade verte en passant par le Moeraske

moeraske-2013.jpg

Le site s'étend sur 14 ha le long de la gare de Schaerbeek-formation. et concerne 3 communes :

 

*La plus grande partie du site se trouve sur Evere

*Les sources du Kerkebeek, le ruisseau qui alimente le marais, sont sur Haren.

*Le parc Walckiers, 4 ,5 ha, ancien parc à l'anglaise devenu "sauvage", est sur Schaerbeek.

Un ancien jardin à l'anglaise revenu à l'état sauvage appelé le parc Walckiers, du nom de son ancien propriétaire Adrien Ange Walckiers, jouxte l'ouest de la zone naturelle sur la commune de Schaerbeek. On peut considérer le marais du Moeraske comme un témoin résiduel d’un biotope autrefois bien plus généralisé en vallée de Senne.

Côté plantes, la littérature indique que l'on peut y retrouver grosso modo le tiers de la flore belge.
Cela va des plantes de marais aux luzernes, dans la partie prairie (vestige d’anciennes prairies de fauche) et aux différentes essences (aulne glutineux, charme, frêne, etc...) dans la partie bosquets.

Biotope

  • une zone marécageuse
  • un ruisseau
  • une prairie sèche
  • un talus boisé
  • une zone potagère
  • une futaie
  • des mares et une prairie humide

Dès l'entrée, rue de la Perche, c'est le thym, par touffes entières, et la bergeronnette grise qui vous accueillent. Ensuite, le long du sentier, entre le talus et la voie ferrée, les saules, les aulnes et les robiniers se disputent la berge du Kerkebeek. Le ruisseau grouille d'épinoches, de limnées, d'aselles et de libellules. Sur le côté, dans la vaste friche, le lézard vivipare fait du slalom entre la vipérine, la centaurée et le réséda jaune. Plus loin, le long de la voie ferrée, le marais abrite une végétation d'hélophytes et des martins-pêcheurs. Du haut du talus, accessible par des escaliers, on aperçoit le marais et, dans le fond, une roselière.

La zone naturelle est traversée par un large sentier de randonnée de 2 kilomètres de longueur qui sépare les deux zones de prairie de la zone boisée avec de nombreux accès au sous-bois, au marais et aux étangs.
Elle est librement accessible par trois entrées :

  • la rue Carli,
  • le parc du Bon Pasteur,
  • le jardin du Kerkhoek.

La CEBE organise, chaque deuxième dimanche du mois à 10 h., des visites guidées gratuites au départ de l'église Saint-Vincent.

Le Moeraske est sur le trajet de la promenade verte. Cette promenade est un parcours de plus de 60 kilomètres, destiné aux piétons et aux cyclistes, qui fait le tour de la Région de Bruxelles-Capitale en traversant de nombreux parcs et espaces de nature préservée.