Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Une petite halte méritée au Château d'Estaing

Une petite halte méritée au Château d'Estaing

Depuis 2005, la famille Giscard d'Estaing est l'heureux propriétaire du château d'Estaing

 

Le château d'Estaing est une propriété remarquable (qui puise ses origines depuis le XIème siècle) qui domine le confluent du Lot et de la Coussanne, l'édifice a été acquis en 2005 par Valéry Giscard d'Estaing, ancien président de la République et son frère Olivier Giscard d'Estaing, ancien député des Alpes Maritimes, ancien maire d'Estaing. Le château d'Estaing figure - avec l'église de Conques - un des monuments historiques les plus rayonnants de l'Aveyron

Il fut la demeure de l’illustre Famille d'Estaing qui donna à l'histoire du Rouergue et à celle de France de nombreux personnages, militaires et religieux. On peut citer, parmi les plus illustres, Tristan d’Estaing, héros de la bataille de Bouvines, le Cardinal Pierre d’EstaingFrançois d'Estaingévêque de Rodez et Charles-Henri d'EstaingAmiralcommandant de la flotte française envoyée pour soutenir la guerre d’Indépendance des États-Unis.

200807060066_zoom.jpg
Sur le plan architectural, l'ensemble est constitué de bâtiments de hauteurs différentes organisés autour d'une terrasse. Il est composé de plusieurs bâtiments des xve siècle (la nouvelle chapelle a été construite à cette époque à côté de celles des seigneurs d'Estaing), xvie siècle et xviie siècle construits autour d'un ancien donjon carré dont le sommet est cantonné de cinq tourelles et d'une couverture en forme de lanterne et d'une terrasse qui domine le Lot.
http://hotel-lion-or.com/photos/202_1_112012.jpg

Le pavillon d'entrée, le château et les terrasses sont les parties classées monument historique. En 1794, pendant la Première République, l'édifice, confisqué et morcelé, est vendu par lots distincts par l'Etat comme bien national après la décapitation du dernier seigneur. En 1836, les religieuses de la Congrégation religieuse Saint-Joseph d’Estaing prennent possession du bien et l'affectent en couvent, une école et un lieu d'édification spirituelle. 164 ans plus tard (en 2000), la congrégation décida de le céder à la commune d'Estaing. Classé Monument historique depuis 1945, il fait l'objet de la curiosité des touristes, qui ont parfois la chance de croiser le propriétaire des lieux, Valéry Giscard d'Estaing et son épouse Anne-Aymone qui apprécient de s'improviser guide de l'édifice. Des travaux de restauration ont été réalisés et sont toujours en cours afin de redonner à l'édifice son aspect d'origine et en faire un lieu de souvenirs et à la fois, un centre de manifestations culturelles comme des fêtes médiévales ou même des activités politiques.