Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Une oeuvre d'art réalisée à partir de discours homophobes

Une oeuvre d'art réalisée à partir de discours homophobes

o-DEREK-GORES-ONLY-LOVE-900.jpg

"Love and Only Love", intitulé d'après une chanson de Neil Young, est une réponse artistique à l'ancienne interdiction en Californie de se marier pour les couples gays. Derek Gores est un artiste américain qui effectue des collages qui utilise les mots et les images pour créer des oeuvres d’art, il découpe, assemble, colle des centaines de morceaux de magazines, des cartes, de photos imprimées venant d’internet … Dans cette oeuvre on y aperçoit deux jeunes femmes et leur fille, et ce collage a été entièrement créé à partir d'extraits de discours homophobes. 

Derek Gores travaille les petits papiers pour en faire des oeuvres d’art, un peu comme Sandy Schimme. Mais à la différence de cette dernière qui produit des tableaux collés en suivant une technique proche de la mosaïque, Derek se laisse complètement aller lorsqu’il se lance dans une nouvelle oeuvre.

Des messages de rejet, voire de haine, transformés par le temps et la volonté des Hommes, en une scène de vie ordinaire. N'est ce pas cela l'évolution de la société, même si elle est parfois longue et difficile ? Une réponse adéquate à une époque où des fascistes utilisent en France des tracts et pancartes au relents nauséabonds pour la manif pour certains.