Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Une grosse quenelle humilie le fion de la caricature de Dieudonné : c'est sacrément comique

Une grosse quenelle humilie le fion de la caricature de Dieudonné : c'est sacrément comique

http://www.argent.info/wp-content/uploads/2013/12/charlie-hebdo-dieudonne-560x710.jpg

 

Pour son dernier numéro de l'année 2013, le journal humoristique Charlie Hebdo a publié à la Une une caricature du dessinateur de presse Charb qui représente le sinistre politico comique et homophobe Dieudonné, pantalon baissé, avec une quenelle placé dans sa partie la plus intime du corps. Une caricature qui ne devrait pas manquer de susciter des réactions sur le vif : Évitez de ressembler à tout le monde ça vous empêche de devenir extraordinaire.

Jean-Paul Gautier, historien et auteur du livre La Galaxie Dieudonné, estime que Dieudonné s’adresse :

  • d'abord aux jeunes de banlieue : « Ils sont issus de l'immigration, ils ne sont pas riches, ils n'ont pas forcément fait de longues études, ils peuvent avoir des difficultés à trouver un emploi… Ce sont des personnes qui se sentent lésées par la société, qui ont du mal à se faire une place. En résumé, il leur dit : « Regardez, pendant que vous galérez, les juifs s'en mettent plein les poches ! » Et cela marche » ;
  • puis ensuite plus largement aux conspirationnistes, aux négationnistes, aux personnes ancrées à l'extrême droite depuis longtemps, ou encore des fondamentalistes musulmans qui se sont tournés vers lui avec le conflit israélo-palestinien

 

Dire qu’il y a des gens qui croient encore que Dieudonné est un comique, le « meilleur de sa génération » même, dont les provocations lui ont valu d’être ostracisé depuis une dizaine d’années aux marges du showbiz. Mais comment ne pas voir derrière ses mimiques l’expression achevée d’une dérive antisémite et homophobe (1) ?.    

1. « Le mariage gay est un complot sioniste » déclarait-il en avril 2013 lors d’un déplacement en Algérie. Son navet infâme L’Antisémite et sa nouvelle pièce Le mariage pour tous appuient lourdement sur cette lubie.