Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Une caricature qui scandalise les Amateurs de la Musique Andalouse

Une caricature qui scandalise les Amateurs de la Musique Andalouse

http://idata.over-blog.com/1/50/59/42//musiqueandalouse4kj.gif

 

Une caricature n'est autre qu'un genre artistique littéraire basé sur le dessin humoristique qui a pour mission de charger des traits avec un un certain humour en grossissant les traits...Même si c'est totalement fausser une vérité, cela suscite en général de nombreuses question et celle-ci dessus, ne met en scène qu'un Ya Nana nana et des gens qui s'assoupissent !

herbert-von-karajan.jpg

On retrouve très régulièrement des caricatures dans le domaine de la musique, des arts, de la politique, et constitue parfois un art à par entière, si on se réfère par exemple à l'époque de la Renaissance italienne. Aucun courant musical ou artiste n'y a un jour échappé à ce jour. 

773611244788090.jpg

Une source m'informe d'un dessin haut en couleur choque le cercle exclusif des Amateurs de la musique andalouse. Cela prend les ampleurs d'une mini-révolution cybernétique, tellement cet art est pris avec Passion non commune !

Les réactions vont du c'est une honte !..., Ca vient d'un caricaturiste qui n'a JAMAIS entendu les paroles de la musique andalouse.Il ne sait pas ce qu'il RATE, ...Cette caricature est une INSULTE à tous les mélomanes, nous qui adorons la musique andalouse ! Il ne fallait pas la mettre pour blesser un tas de gens, personnes toutes respectées et respectables !!! Tu devreais non seulement l'enlever, mais aussi demander PARDON à toutes les personnes blessées dans leur amour-propre !

Je suis plié en 4, tellement ces 52 commentaires successifs sont passionnels et passionnants...

Je ne vois pas pourquoi les spectateurs qui assistent au spectacle s'endorment .Ils auraient pu s'endormir chez eux et laisser la place aux gens qui savent apprécier la musique andalouse .Sils croient que la musique andalouse c'est" YA NANA NANA" ils ont beaucoup à apprendre sur notre histoire dont on est fiers....Et pourtant qui n'a jamais vu dormir quelqu'un au cinéma ou dans un théâtre...La musique andalouse a un effet thérapeutiques par la rythmique, et il est vrai que cette musique puisse adoucir les moeurs....

Je m'excuse d'intervenir avec un avis contraire à celui de bcp de gens ici, mais il n'y a rien de mal à discuter d'un sujet qui ne peut être qu'illustré par une telle photo.

Ce sujet ce n'est pas la musique andalouse et ses amateurs, mais leur perception par le "reste" de la population : cela traduit le modèle "bi-socioculturel" de la société marocaine, entre la partie andalouso-citadine, raffinée, pacifiste mais aussi puissante, et la partie rurale, tribale, vulgaire, belliqueuse et peu raffinée (en majorité).

Cette caricature reflète malheureusement une réalité actuelle de haine résultante de l'exode des secondes populations vers les territoires des premières, mais sans accepter la différence culturelle, bien au contraire, en jugeant que seuls leurs constantes sont adéquates et que c'est aux "autres" de s'y conformer. Ceci résulte de l'incapacité de la majorité des gens à accepter la différence de l'autre (et c'est une question d'éducation).

Ce que je décris ici n'est pas généralisé, mais c'est malheureusement le cas le plus courant...

Dans un pays où la médiocrité musicale règne à cause de l'Exode rurale massive qui dure depuis le Protectorat, c'est normal qu'on caricature notre musique andalouse. Et puis nous ne sommes pas des arabo-andalous comme c'est dit dans l'article. La proportion des arabes en Andalousie était très maigre. NOUS NE SOMMES QUE DES ANDALOUS, ni arabes ni juifs ni chrétiens. Rien que des Andalous oubliés de l'histoire...

C'est tout simple: pour une grande partie des Marocains, pour ne pas dire la majorité (et c'est leur droit), la culture marocaine c'est Najat Aatabou, Hajib et Chikhates, mais cette "majorité" n'est pas prête de reconnaitre qu'une "autre partie" des Marocains ont une vision différente de la leur, ils n'ont pas été éduqués à respecter la différence ; pour eux, on se doit d’être comme eux, sinon on ne doit pas être...

 Source et tout le débat ce poursuit sur Facebook : http://www.facebook.com/groups/amateursdelamusiqueandalouse/