Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Un musicologue devenu Ministre de la culture tunisien ! Félicitations, Monsieur Mourad Sakli

Un musicologue devenu Ministre de la culture tunisien ! Félicitations, Monsieur Mourad Sakli

http://auto.img.v4.skyrock.net/6787/89396787/pics/3205833943_2_2_6ey524YX.jpg

Mourad Sakli, le nouveau ministre de la Culture, a opté pour un nouveau genre de discours. Un discours qui représente une rupture totale avec celui de son prédécesseur Mehdi Mabrouk qui a eu maille à partir avec plusieurs artistes et intellectuels : les événements d’El Abdelya au mois de juin 2012, et la plainte déposée contre le réalisateur Nasreddine Shili au mois d’août 2013.

Mourad Sakli a choisi son compte officiel du réseau social Facebook pour s’adresser aux artistes et intellectuels tunisiens. Nous avons lu sur son profil officiel ce matin ce qui suit :

« Merci infiniment du fond du cœur pour toutes les marques de soutien et d’encouragement témoignées à l’occasion de ma récente nomination. J’ose espérer que les artistes, les intellectuels, les entrepreneurs culturels et les critiques s’impliqueront davantage dans l’action du ministère.

Pour ma part, je promets de tout faire pour les en rapprocher. Outre la réussite des manifestations culturelles importantes organisées par ou en collaboration avec le Ministère de la Culture, les dossiers de la propriété intellectuelle et de son application réelle sur le terrain, de la mise en place de la législation relative au mécénat culturel, du patrimoine immatériel et des savoirs traditionnels, de la réhabilitation des maisons de la culture, de la structuration progressive des festivals, du statut et de la condition de l’artiste, du tourisme culturel et du droit à la culture font partie de mon projet.

Suite