Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Sortie du single « Whowa » de Oum

Sortie du single « Whowa » de Oum

pochette-single-Whowa.jpg

« Celui dont l’amour vous emmène à des ailleurs merveilleux, comme là où le soleil se lève plus d’une fois, Whowa ».

On l'attendait et voilà, Oum sort un nouveau single intitulé “Whowa” (qui signifie lui), sort en ce début d’année 2011. Le titre est écrit et composé par la chanteuse elle même, ce premier titre donne le ton d’un album haut en couleurs, qui s’annonce déjà comme un voyage sensoriel où la parole invite l’instrument dans une nature jalonnée de jazz, de soul et de groove. La sortie de l'album qui contiendra ce titre est prévue au printemps 2011.

«Whowa», c’est plusieurs états d’Oum,

L’un exprime la genèse d’une maturité professionnelle de l’artiste qui, entourée d’un quatuor de brillants musiciens, conçoit une musique de plus en plus acoustique et minimale, capable de toucher plus d’un public. Le second, c’est son statut de porte-voix, d’une féminitude revendiquant la liberté d’expression, et l’émancipation.

Cette passion pour le langage, qu’elle installe avec aisance dans ses mélodies. Et un Plaisir qu’elle cultive, à explorer les sens et les consonances de la darija, un dialecte, dit-elle, au potentiel rythmique et musical immense. “Whowa”, une chanson naturellement sensuelle, où la mélodie, ludique, est interprétée, dans un jeu maitrisé et des arrangements très contemporains. Des premières mesures à la sortie finale, OUM alterne entre notes soul-funk et jazzy, offrant un voyage sensuel inouï avec des montées et des chutes sublimes qui ne laissent point place à l’ennui. Dans son balayage qui dure 4 minutes 12 (qu’on ne sent alors pas du tout passer), Oum voyage aussi dans le temps, invitant ainsi plusieurs générations à s’y retrouver.

Whowa. Oum - Lof Music 2010  (trad: lui;him)

Auteur: Oum El Ghaït Benessahraoui

Compositeur: Oum El Ghaït Benessahraoui

Basse: Pierre Bonnet. Batterie: Philippe Bonnet

Guitare: Houssine Assabry. Piano et arrangements Orgue: Blaise Batisse

Choeurs:Oum. Arrangement choeurs: Oum/Pierre Bonnet

Enregistré et mixé par Rano au Studio Gosto/Paris

Produit par Oum et Laurent Foulon, pour Lof Music.

Edition Lof Music Casablanca, Maroc.

 

Le clip vidéo de "Whowa" est réalisé par Marc Silver et tourné à Marrakech en décembre 2010 et sera présenté bientôt fin janvier 2011.

Avec «Whowa», la chanteuse annonce son retour avec un deuxième opus, et donne un avant-gout, et des arguments qui confirment son statut de «Valeur sûre» de la musique marocaine, pour ne pas dire maghrébine et africaine. 

oum-002

Biographie

Originaire de Marrakech, Oum, auteur, compositeur et interprète, Oum est aujourd’hui considérée comme faisant partie d’une nouvelle génération de voix féminines d’Afrique.

Elle ose marier la soul, le hip hop et le jazz, tout en invitant sa culture marocaine à s’exprimer dans les textes de ses chansons .

En passionée du langage, elle cultive et explore les sens et les consonances de la Darija, un dialecte, dit-elle, au potentiel rythmique et musical certain .

En 2006, Oum s’impose avec son titre “ Hamdoullah” qui lui vaut un premier succès national , puis enchaîne avec cinq singles, avant de sortir en 2009 LIK’OUM. Un premier album autoproduit, qui confirme son statut de porte-voix d’une féminitude revendiquant la liberté d’expression et l’émancipation, avec des tubes comme “Lik”, “Shine”, “Aji”… Ce qui lui vaut des concerts mémorables lors des plus grands festivals au Maroc et en Europe.

Oum signe cette rentrée 2011 avec la chanson “Whowa”, qui vient en prélude d’un deuxième album: “Sweerty”, pour lequel elle s’est entourée d’un quatuor de talent. Ce nouvel album s’annonce comme un opus à dominante Moroccan Soul avec des sonorités pop, jazz, groove, ou encore trip hop. Sa sortie est prévue pour le printemps prochain.

Par ailleurs, elle prépare un album qui rend hommage à la musique et aux chants Hassani, un vaste projet qui s’inscrit dans une démarche de retour aux sources pour Oum, qui veut laisser s’exprimer ses origines sahraouies à travers une musique actuelle, et universelle. Aussi, cette culture hassanie est également l'expression dialectale par excellence qui comporte un double message :

  • Celui de transmettre une tradition locale, le mode de vie, l'esprit et la mentalité d'une population empreinte par la nature du désert.

  • L'identité marocaine à laquelle la population est restée attachée.

Site internet : www.oum.ma

Laurent Foulon
Manager
Lof Music
Casablanca
+212 6 44 00 00 34
 
Oum sur Facebook  54.000 fans!
www.oum.ma  Lik'Oum premier album