Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Tuur Florizoone Mixtuur - samedi 1er octobre 2011 au Molière à Bruxelles

Tuur Florizoone Mixtuur - samedi 1er octobre 2011 au Molière à Bruxelles

Tuur Florizoone ‘Mixtuur’ - samedi 1er octobre 2011, 20:00

Molière, Galerie de la Porte de Namur, 3 Square du Bastion, 1050 Brussels (Ixelles)

Informations


Présentation du cd ‘Ode au peuple métisse’

Prenez la crème de la scène jazz belge et ajoutez-y quelques grandes références de la scène musicale africaine, vous obtiendrez Mixtuur, une projet mixte qui s’appuie sur la direction musicale de l’incontournable accordéoniste Tuur Florizoone.

C’est à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’Indépendance du Congo lors des Gentse feesten que ce projet a été monté sur mesure. 

 

 




La thématique aborde le métissage (‘mixus’ en latin) et ses différentes perceptions. Si aujourd’hui en Belgique, le métissage est plutôt bien accueilli, il a longtemps été synonyme de souffrance pour des enfants ‘oubliés’ de tous. Voici donc un concert qui sert le propos en faisant la part belle aux meilleurs musiciens belges et africains pour un métissage de couleurs sonores des plus intéressants.

A côté des virtuoses Michel Massot (tuba), Nicolas Thys à (basse), Laurent Blondiau (trompette), Marine Horbaczewski (violoncelle) et Chris Joris (percussions), trônent également des artistes de la trempe de Wednlavi Zabsonré (batterie) - l’excellente découverte du Burkina Fasso - et d’Aly Keita, le balaphoniste camerounais de référence. 

Le tout est accompagné par Nabindimbo, une chorale congolaise polyphonique dirigée par Bernadette, la maman de Marie Daulne (Zap mama). Ce groupe inédit viendra présenter son premier cd ‘Ode au peuple métisse’ (De Werf) 


 Tuur Florizoone : accordéon 
 Tutu Puoane : chant 
 Aly Keita : balaphone 
 Laurent Blondiau : trompette 
 Michel Massot : tuba, trombone 
 Nicolas Thys : contrebasse 
 Chris Joris : percussions 
 Marine Horbaczewski : violoncelle 
 Wendlavim Zabsonre : batterie 
 Nabindibo : polyphonie congolaise