Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Tunisie - programme de la 6ème édition de Musiqat 2011

Tunisie - programme de la 6ème édition de Musiqat 2011

musqiat-150911-2.jpg

Mûsîqât existe depuis déjà six ans. Cette manifestation, née en 2006, fruit d’une collaboration entre le Centre des Musiques Arabes et MéditerranéennesScoop Organisation et leur partenaire principal,Tunisie Telecom, a su s’imposer comme un événement marquant sur la scène nationale et attire un nombre grandissant de spectateurs.

L’édition de cette année cherche, comme d’habitude, la diversité des spectacles et des cultures musicales. Elle nous fait voyager à travers divers styles de musique et nous fait vivre des sonorités venues de l’autre bout du monde.

 

 

Cependant, quelque chose se passe...La Tunisie vit depuis quelques mois des moments historiques, merveilleux, mais cherche encore son équilibre. Mûsîqât est également à la recherche d’un nouvel équilibre.

Le premier équilibre à trouver est entre musiques traditionnelles et musiques néo-traditionnelles. Contrairement à ce qui peut paraître, la différence entre ces deux catégories n’est pas une question de nuances et ne se limite pas à un aspect formel. Même si elles sont difficiles à cerner, ces deux catégories se distinguent par la nature de leurs musiciens, par leurs repères esthétiques, par les modalités de leur production, et sans aucun doute, par leur public-cible.

Ces deux aspects des musiques traditionnelles forment le principal défit que Mûsîqât doit gagner. En cherchant à promouvoir des musiques comme le Mjarrad de Sidi Bou Said, tenir à faire découvrir des instruments rares, comme l’arghûl égyptien, ou à faire découvrir des cultures musicales aussi éloignées — géographiquement et esthétiquement — que celle des Fakhirs de Ghorbanga, Mûsîqât 2011 prend des risques… Mais, Mûsîqât mise sur son public : un public ouvert, avide de moments intenses, et surtout, de découvertes…

Ensuite, Mûsîqât 2011 expérimente. Mis à part le palais Ennejma Ezzahra et sa cour intérieure, lieu de toutes les rencontres, Mûsîqât voudrait s’ouvrir à un public encore plus large et toucher plus de personnes. Deux nouveaux endroits ont été programmé pour cette édition : l’Acropolium de Carthage et le Théâtre de Tunis. Nous avons également l’intention d’intégrer d’autres espaces pour les prochaines éditions. Mais « s’ouvrir » c’est aussi un risque. Pour s’adresser, dans le cadre d’une même manifestation, à un public restreint, extrêmement rattaché à l’originalité, et un public large, cible favorite de la « popular music », c’est un deuxième défi qui se présente, et un deuxième équilibre à trouver.

C’est certain, Mûsîqât prend un nouveau chemin dans cette nouvelle Tunisie. Souhaitons-lui un avenir encore plus prospère !  

Présentation élaborée par M. Anas Ghrab Directeur du CMAM

Tuniscope partenaire de l'évènement couvrira les soirées de ces rencontres des musiques traditionnelles et neo-traditionelles.  

 

Programme du ROGRAMME DE LA SIXIÈME ÉDITION DE MÛSÎQÂT

AU PALAIS ENNEJMA EZZAHRA – SIDI BOU SAID :

Vendredi 30 septembre 2011 – 21h

Al-Manga : la séance du Mjarrad de la ‘isawiyya de Sidi Bou Said

Musique Confrérique, Tunisie.

 

Samedi 1er octobre 2011 – 21h  

David Pino & Gabriel Expósito

Flamenco, Espagne.

 

Dimanche 2 octobre 2011 – 21h  

Troupe Nationale Egyptienne

Musique Populaire Egyptienne.

 

Lundi 3 octobre 2011 – 21h  

Les Fakirs de Ghorbanga

Musique mystique du Nord-Est de l’Inde, Bengale.

 

Mardi 4 octobre 2011 – 21h  

Erkan Ogur & Derya Turkan

Musique Turque.

 

Mercredi 5 octobre 2011 – 21h  

Weiner Tschuschenkapelle

Musique de l’Europe de l’Est, Autriche.  

 

Jeudi 6 octobre 2011 – 21h  

Azam Ali & Niyaz

Musique néo-traditionnelle turco-perse, Iran.

 

Vendredi 7 octobre 2011 – 21h  

Fatoumata Diawara

Musique néo-traditionnelle malienne.

AU THEATRE MUNICIPAL DE TUNIS

 

Vendredi 7 octobre 2011 – 21h  

Troupe Nationale Egyptienne

Musique Populaire Egyptienne.

 

A L ‘ACROPOLIUM 2011 – 21h

Samedi 8 octobre  

Ibrahim Ferrer Jr. et La Latin Cuban Group

Musique Cubaine.  

Plus de détails sur : musiqat.com