Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Tunisie : Awadi remixe les «Présidents d’Afrique»

Tunisie : Awadi remixe les «Présidents d’Afrique»

Didier Awadi,  rappeur sénégalais lauréat du prix RFI Musiques du Monde en 2003, donnera un concert, le 23 juillet à Hammamet, et le 24 juillet au musée de Carthage.
Né en 1969 à Dakar, capitale du Sénégal, d'un père originaire du Bénin et d'une mère originaire du Cap-Vert, il a grandi dans le quartier Amitié. Pionnier du mouvement rap au Sénégal et plus largement en Afrique de l'Ouest, Didier Awadi a fondé en 1989 le groupe Positive Black Soul (PBS) avec Doug-E-Tee (Amadou Barry). Leur premier succès sera l’album Boul Faalésorti en 1994. En 2002 il sort son premier album solo Kaddu Gor, (Parole d'honneur en français), album qui lui vaudra d'être le lauréat du prix RFI Musiques du Monde en 2003.

En octobre 2005, il sort sur le marché français son deuxième album solo Un autre monde est possible qui est un vibrant plaidoyer pour des politiques plus humaines et une plus grande considération du tiers monde. Il vient de demontrer sons sens de l'intégration africaine en mettant sur le marché en 2010 un album Présidents d'Afrique regroupant les rappeurs africains et les voix des présidents après les indépendances. Il fait partie de l'incarnation plus récente de Positive Black Soul, PBS Radikal, avec Carlou D., Baay Sooley, El Hadj Cissoko, DJ Saf Niang et Thaïs, une Suissesse d'origine malienne.

A la fois artiste et entrepreneur, il est producteur artistique, animateur radio et télé, patron d'un studio et d'un label, ainsi qu'une boite de communication, Didier Awadi est un exemple de cette génération qui crée, entreprend et utilise les possibilités technologiques du monde moderne aussi bien que les acquis culturels immémoriaux du continent. Tout cela, il le met au service d'une musique toujours consciente et révolutionnaire, une musique de racines et de messages, à travers laquelle il s'adresse au monde, parce qu'il a des choses à lui dire...

Pour ses concerts en Tunisie, Awadi interprétera les chansons de son album "Présidents d'Afrique", dans lequel il redonne la parole à certains leader du continent africain mais également à leurs idées et à leurs idéaux...