Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Troupe musicale de la ville de Tunis

Troupe musicale de la ville de Tunis

La troupe musicale de la ville de Tunis a été créée en 1954 par le célèbre musicien Salah El Mahdi. Il a chargé, en 1955, son disciple Mohamed Saada de la diriger. La troupe a rassemblé à cette époque les meilleurs artistes de la place qui ont intégré par la suite la troupe de la radio nationale. Elle a contribué à la promotion de plusieurs noms de la chanson tunisienne dont notamment la célèbre chanteuse Oulaya.

Sous la direction de Mohamed Garfi, la troupe a pris un chemin enrichissant en épousant un genre tout à fait nouveau en Tunisie " le théâtre chantant". Au cours de cette période, la troupe a participé activement à l'enrichissement de la scène artistique par de nouvelles créations et de nouvelles voix. Par la suite, plusieurs noms de la musique tunisienne se sont succédés à la tête de la troupe musicale de la ville de Tunis dont Mohamed Abid, Abderrahmane Ayadi jusqu'à l'apparition d'Anouar Brahem, auteur de " ".


Après une quinzaine d'années  la troupe revient sur la place sous l'appellation " la troupe musicale de la ville de Tunis".
Répondant à l'impératif historique de valoriser le patrimoine culturel de la ville de Tunis d'une part et pour ancrer le projet d'animation de la ville, d'autre part, la troupe se range de nouveau sous l'étendard de la dynamisation du paysage musical à travers de nombreux spectacles ayant l'art sublime comme sujet. 

Notre fameuse troupe se compose d'enseignants, de diplômés et d'étudiants de l'Institut supérieur de musique de Tunis et de l'Institut de Rachidia. 

Comme le veut la mairie de Tunis, la troupe sera la troupe du nouveau siècle et de l'avenir, de la musique tunisienne et méditerranéenne, une troupe qui veille sur le tareb inspirateur donnant des créations comme "fi rihab essaltana ".