Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Très belle performance des artistes Marouane Hajji et Youssou Ndour au Festival des musiques sacrées du monde

Très belle performance des artistes Marouane Hajji et Youssou Ndour au Festival des musiques sacrées du monde

Marouanehajji--yousou-en-dour.jpg

Cette représentation retransmise par la télévision nous montrent deux monstres sacrés, l'un de la musique soufie marocaine, et l'autre du Mbalax sénégalais, couronné pour ses nombreux prix.


Marouane Hajji est le meilleur chanteur de la relève du samaâ et Youssou N'dour on donné le meilleur spectacle du festival internationnal de la Musique Sacrée de Fès.

Cette rencontre musicale reste gravée dans tous les coeurs du public pour leur hautes performances musicales.

En mêlant rythmes sénégalais et pop internationale, anglais et wolof, Youssou N’Dour a su faire le trait d’union entre l’Afrique et l’Occident. Depuis ses débuts de musiciens dans les années 1970, il n’a cessé d’explorer de nouvelles directions musicales. Mais s’il a réussi à toucher un public international, notamment grâce au tube Seven Seconds interprété en duo avec Neneh Cherry, il n’a jamais délaissé ses origines africaines. En atteste cet hommage musical au cœur du Maghreb.

Plusieurs moments forts ont ponctué le concert. A commencer par l’arrivée sur scène de Marouane Hajji, rejoint par le chœur Ahl Fès. Ensemble, ils ont rendu hommage au Cheikh Sidi Ahmed al-Tijânî, grand maître soufi à l’origine de la confrérie Tijaniya au 18ème siècle. Etendue aujourd’hui jusqu’en Afrique de l’Ouest, cette confrérie est devenue la plus importante du Sénégal.

Puis, Youssou N’Dour a continué d’enchaîner les morceaux dans une ambiance festive, parfois accompagné de danseurs se mouvant aux rythmes du mbalax. Des larmes plein les yeux, il a ému l’assemblée en interprétant a capella le titre New Africa. Pour finir et lier une dernière fois le monde arabe à l’Afrique noire, le chanteur sénégalais Mustapha Mbaye est venu invoquer le prophète Muhammad et sa descendance liée à la famille royale marocaine, en ponctuant son chant du nom de Mohammed VI et Hassan II.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/33/YoussouNdour20090913.jpg

http://a34.idata.over-blog.com/1/50/59/42/Mohamed-el-fassi/Marouane-Hajji/Marouane-Hajji-3605.JPG