Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Tizi Ouzou : Colloque sur la vie et l’œuvre de cheikh Arab Bouizgarene

Tizi Ouzou : Colloque sur la vie et l’œuvre de cheikh Arab Bouizgarene

Un colloque portant sur la vie et l’œuvre du chanteur d’expression kabyle cheikh Arab Bouizgarene (1917- 1988), se tiendra à la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou les 26 et 27 octobre 2011.

Cette initiative est à mettre à l’actif du Comité des activités culturelles et artistiques de Tizi- Ouzou et la boîte de communication MAS Production.

Le programme élaboré par les organisateurs prévoit une exposition (photos, articles de presse), une conférence autour de la vie artistique du défunt chanteur, animée par Abdenour Abdeslam, ainsi que des témoignages sur sa vie et son œuvre  en présence de sa famille et de ses amis.

Plusieurs chanteurs kabyles prendront part à cet hommage, a-t-on appris auprès des organisateurs. Cheikh Arab Bouizgarène est  né à Djemâa Saharidj (Tizi Ouzou)  le 27 mai 1917. En 1942, il part à Alger où il rencontre El Hadj Mhamed El Anka et intègre sa troupe. Il émigre en France en 1946 et rencontre plusieurs artistes comme Cheikh El Hasnaoui, Slimane Azem, Bahia Farah, Fatma Zohra.

En 1950, Cheikh Arab Bouzgarene édite sa première chanson, Anfass anfass sur le thème de la condition d'un immigré en France.

Parmi ses œuvres connues, l’on citerachiyaâtas adyas, idjrah woul thassathoudhene, besmellah fellak nebdou, alkaidous, thouar dounith, ayemma efkyi errekva (reprise par Ali Amrane) et amimezran.

Ahcène Tahraoui