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Taza en musique !

Taza en musique !

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Le folklore de la région de Taza au Maroc est originellement celle pratiquée par la culture des populations berbères des Baraness ou encore celui des Tsouls qui sont très similaires, la Tbourida des Ghiata avec en plus de l'ahidous issus des beni Ouarayenes ou encore des danses traditionnelles rifaines qui puise ses racines chez les Izenayane (reggada, aarfa, allaoui, imadiazane...).

 

 

La musique arabo-andalouse existe également à Taza et ce y compris l'art du Samâa : L'Association de Samaâ et de Musique arabo-andalouse de Taza reprend par ailleurs les traditions culturelles et de ce patrimoine qui puise dans la tradition soufie marocaine originaire d'andalousie. La soirée de Samâa (ou Lila) relève du rituel. Elle commence par des séances de fumigation par le bois de Santal et la lecture de la Fatiha (première Sourate du Coran) sous le signe de la sérénité et de la purification. Cette pratique remonte à l’avènement de l’Islam en 622 (A.D.) et le prophète (P.S.) fût reçu lors de son exode de la Mecque à Médine par un chant à sa gloire qui est jusqu’à ce jour chanté dans tous les pays arabes (« La lune trône parmi nous » ou Talaâ el badrou aleyna).

L'Orchestre de musique Samaâ et arabo-andalouse de Taza est présidé par le maestro Hamid Slimani qui conserve la pureté de la tradition musicale avec une touche de modernité.

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