Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Tarab el-Ala el-andaloussi à Casablanca

Tarab el-Ala el-andaloussi à Casablanca

3ème soirée Facebook organisée le samedi 6 novembre 2010 qui s'est tenu à Casablanca, avec la participation de l’orchestre Chabab Al Andalous de Rabat dirigé par Cheikh Khalid El AoufirInchad Al 3aziz Ahmed Marbouh et Said Belcadi. Un superbe enregistrement à tous les points de vue !

L'orchestre Chabab Al Andalouss de Rabat a vu le jour le 23 mars 1987 à l'initiative de jeunes mélomanes issus d'horizons différents, mais ayant en commun une passion inconditionnelle pour le patrimoine artistique andalous et soucieux de sa préservation de la déperdition. Dès lors, ces fervents défenseurs de cet art séculaire qu'est la musique andalouse n'eurent de cesse d'oeuvrer pour sa propagande et sa modernisation tout en s'efforçant de lui conserver sa connotation traditionnelle.

En octobre 1993, l'orchestre Chabab Al Andalouss de Rabat créa une association culturelle et artistique du même nom. Il lui assigna pour objectif principal de veiller à la sauvegarde de la musique andalouse et de concourir à sa promotion auprès des jeunes. Pour ce faire, l'orchestre et l'association ont organisé conjointement de nombreuses manifestations artistiques, tant au Maroc qu'à l'étranger. Par ailleurs, de multiples projets sont actuellement en gestation. 

En mars 1998, l'Association Chabab Al Andalous inaugura à son tour un bureau de représentation à Paris, afin de promouvoir la musique andalouse au sein de l'hexagone. Sa première activité, et non des moindres, consista à organiser de multiples soirées artistiques à l'occasion du temps du Maroc en France.

En octobre 2009, un changement majeur s'est opéré au niveau de la réglementation interne de l'association, ce dernier a consisté en l'éléction d'un nouveau conseil d'administration pour gérer les affaires de l'orchestre: 

- Khalid El Aoufir : Direction artistique
- Hicham Belghiti : Direction administrative 
- Adil Benjelloun : Direction financière 

Membres de l'orchestre 
- Khalid El Aoufir : Piano
- Adil Benjelloun : Rebab 
- Hicham Belghiti : Violon 
- Ahmed Bennis : Violon 
- Karim Benaouich : Alto
- Med Ali Bennis : Violon 
- Hamid Berkaoui : Violon 
- Hicham Doukkali : Alto 
- Noureddine Ayssami : Violoncelle 
- Moulay Ali Belghiti : oud
- Mourad Bennani : oud 
- Mohamed Chfari : oud 
- Samir El Alaoui : oud 
- Abdelilah Zniber : Tambourin calice (derbouka
- Ouissal Benabdellah : Tambourin (Tar
- Ahmed Marbouh : Chant (Munshid) 
- Abdelilah Daouamanie : Chant