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Tarab avec Mohamed Bajdoub

Tarab avec Mohamed Bajdoub

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Monsieur Mohammed Bajedoub c'est un maitre du  tarab dans la plus pure tradition andalouse et soufie. Il est  très respecté par le public ! Ce virtuose de chant, on le sait, excelle dans l’art de l'émerveillement par les ondulations de sa voix limpide et emporte dans le sillage des intonations de la parole, la mélodie et le rythme.
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Haj Mohamed Bajdoub a marqué l'évolution innovante de l'art d'interpréter le «Samâa » et  la musique arabo-andalouse marocaine que ce soit de manière individuelle, au sein d'une chorale ou à travers l'orchestration. L'école Bajedoub a fait des émules, d'autres voix sont venues s'ajouter à celle du maître incontesté de cet art.

Signalons, également qu'il  continue à encourager constamment les « Mounchidines » à la recherche de l’origine du « Madih Annabaoui » et de la poésie dans les recueils de poèmes soufis et autres…

L'art musical du samaâ originel se distingue de la musique arabo andalouse pour son caractère psalmodique non instrumental, par opposition à la nouba andalouse appelée également  al ala (l'instrument), cependant le samaâ suit les grandes traditions de la nouba andalouse. Il s'agit donc d'une tradition de concert mystique, d'écoute spirituelle de musique et de chants dans une forme plus ou moins ritualisée. Cette expérience musicale extatique, c’est au XIIIème siècle que le mystique persan Jalal Ud Din Rumi (Mevlana) initia cette pratique.

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