Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Spectacle de danse "Songe d'une nuit d'Egypte" 16 -17 mars 2010

Spectacle de danse "Songe d'une nuit d'Egypte" 16 -17 mars 2010

Songe d’une nuit d’Egypte
De et avec Béatrice Grognard et la compagnie de danse Tarab
16 – 17 mars 2010, 20h30
Resize-of-Resize-of-Affiche-Songe-d-une-nuit-d-Egypte.jpg
Un envoûtant spectacle de danse théâtrale d’Egypte par Béatrice Grognard et la compagnie Tarab... 
… Une fresque dansée contemporaine puisant son inspiration dans l’Egypte pharaonique et la légende de la déesse Hathor…

… Une célébration de la féminité, puissante et solaire, expression mystérieuse de la beauté du monde et de la magie de l’au-delà… 

Wolubilis
251 Avenue Paul Hymans
1200 Bruxelles

Réservation 
- Par téléphone : 02/761.60.30, du lundi au vendredi, 10h - 17h 
- A la billetterie : du lundi au vendredi, 10h - 17h 
- Par le site : www.wolubilis.be
30 €

Béatrice Grognard, danseuse et chorégraphe, a fondé à Bruxelles, en 1998, « Tarab », une compagnie et une école de danses théâtrales d’Egypte. 
Tarab œuvre, au niveau international, pour la redécouverte des traditions musicales et de danses d’Egypte par une approche inédite, résolument novatrice dans l’esthétique, la technique et l’esprit. 
Au cours de ses multiples séjours en Egypte, Béatrice parcourt villes et campagnes à la recherche des mouvements et des musiques anciennes, de ces témoins rares et précieux d’une tradition orale parfois si fragile. Puis, par un long travail de collaboration avec d’exceptionnels ensembles musicaux égyptiens classiques de l’Opéra du Caire et sha’abi dont les troupes mondialement renommées, « Les Musiciens du Nil » et « L’Ensemble Sheikh Ahmed Al Tuni », Béatrice élabore un langage dansé nouveau traduisant subtilement la musique mais demeurant fidèle aux racines traditionnelles : la danse théâtrale d’Egypte. 
Béatrice Grognard est archéologue de formation. Sa quête d’aujourd’hui est étroitement liée à sa première inclination pour l’archéologie : comment faire revivre un univers de danse oublié et dénaturé, comment préserver la quintessence des danses d’Egypte tout en leur apportant une modernité riche et rafraîchissante ?
Son premier métier d’archéologue et d’historienne de l’art, sa passion pour les cultures anciennes fondatrices de nos civilisations et son désir indéfectible de porter les danses d’Egypte dans une sphère nouvelle, audacieuse et contemporaine, constituent pour Béatrice les motivations qui rythment son cheminement de recherche et de création.

« Songe d’une nuit d’Egypte » est, sans doute, l’odyssée qui établit un lien plus perceptible entre la danse et l’archéologie où l’égyptologie tint une place de choix.

La légende de la déesse Hathor permet à Béatrice Grognard et à ses danseuses de se plonger pleinement dans l’éblouissante richesse artistique et intellectuelle de l’Egypte pharaonique Grâce aux extraits musicaux issus des multiples répertoires égyptiens, « Songe d’une nuit d’Egypte » a pour ambition de magnifier une esthétique millénaire, à la fois hiératique et voluptueuse et de s’inscrire dans ces quinze années de quête et de création contemporaine entreprises par Béatrice Grognard.