Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Sortie du nouvel album de Faudel "Bled Memory" le 18 janvier 2010.

Sortie du nouvel album de Faudel "Bled Memory" le 18 janvier 2010.

reduc-BLED-MEMORY.JPG

Né en France en 1978, Faudel est, dès son enfance, imprégné par sa culture maghrébine, qu’il développe au rythme des différents voyages qu’il réalise.

Cette passion pour le raï lui vient de sa grand-mère, une «medehet» (chanteuse de raï traditionnel), qui lui a transmis son art. A douze ans, il chante dans le groupe les étoiles du raï avec lequel il réalise des prestations dans diverses soirées et cérémonies.Il évolue ensuite aux côtés d’artistes comme Mathieu Chedid, Patrick Goraguer... Puis, il fera la première partie d’artistes renommés comme MC Solar, Cheb Mami ou encore Khaled, attirant ainsi la reconnaissance d’une presse qui ne tarit pas d’éloges sur ses qualités artistiques. En 1998, il retrouve Khaled, accompagné de Rachid Taha pour un concert unique «1, 2, 3 Soleils».

Le «petit prince du Raï» a gagné aujourd’hui en maturité musicale en évoluant vers des influences diverses, telles la musique hispanique et méditerranéenne. Un retour aux sources, puisque l’album est constitué de reprises de standards traditionnels raï. Un retour dans le passé aussi, puisque Faudel se souvient aussi des chansons qui ont bercé son enfance. « Baïda mon amour », le 1er extrait, écrit et interprété par Cheb Hasni, est l’une des perles de cet album.

Un hommage que Faudel souhaite résolument tourné vers la modernité, en mêlant sonorités pop et instruments traditionnels.