Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Sonia M’barek rend hommage à Federico García Lorca

Sonia M’barek rend hommage à Federico García Lorca

Federico-Garcia-Lorca-lorca_portrait_full.jpg

La chanteuse tunisienne nous propose aujourd'hui mardi 19 janvier, au Théâtre municipal de Tunis un vibrant hommage au poète espagnol Federico Garcia Lorca.

Cette manifestation marque  une célébration et une commémoration, à l’initiative de l’ambassade d’Espagne en Tunisie :

  • Célébration du début de la présidence espagnole à l’Union européenne.
  • Et la commémoration, (incontournable devoir de mémoire) du 60e anniversaire du déclenchement de la guerre civile, l’hiver 36.
  • Federico García Lorca (né le 5 juin 1898 à Fuente Vaqueros près de Grenade et mort le 18 août 1936 à Víznar) était un poète, dramaturge, peintre, pianiste et compositeur espagnol. Il est l'un des membres de la génération de 27. La tentative de l'écrivain espagole pour revaloriser le flamenco est liée à un sentiment nationaliste émergeant dans la musique de l’époque. L’influence de l’opéra italien sur la musique populaire créa une réaction de nationalisme populaire dans toute l’Europe. Les compositeurs se lançaient à la recherche de musiques ethniques. La musique andalouse et le flamenco devinrent le point de mire de nombreux musiciens nationalistes étrangers. «l'oeuvre de Lorca, aujourd'hui de portée mondiale, n'existerait pas sans sa condition de marginal sexuel, sans son identification, profondément chrétienne avec tous ceux qui souffrent, avec tous ceux qui se sentent exclus et rejetés». M. Gibson.

http://ea.img.v4.skyrock.net/ea9/tunisiens-stars/pics/487967755.jpg

  • Sonia M'Barek (née en 1969), est une chanteuse de musique arabo-andalouse tunisienne et une femme dotée d'une grande culture. L'artiste veut en faire un fondement de son concert et un levier du dialogue entre toutes les civilisations de la Méditerranée


Mardi 19 janvier, à 19h00, au Théâtre municipal (Tunis)