Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Sentiment d'impuissance : Que l’espérance illumine votre âme !

Sentiment d'impuissance : Que l’espérance illumine votre âme !

http://www.natureculture.org/wiki/images/3/3d/Ferdinand_Hodler_Die_Lebensm%C3%BCden.jpg

Ferdinand Hodler - Las de la vie - 1892

 

Parmi les émotions désagréables, il existe le sentiment d'impuissance qui peut, un jour ou l'autre toucher chacun de nous. En exemple, la perte d'un emploi, une rupture amoureuse, un deuil, les conséquences d'un accident, une maladie chronique. Lorsque le sentiment d'impuissance se fait sentir, à plusieurs niveaux en lien avec les évènements de la vie, il peut causer des désordres psychologiques et physiques, le corps ayant des limites à la détresse. Pour sortir d’un sentiment d’impuissance et de fatalisme, une première étape consiste à prendre conscience de nos croyances. En changeant notre regard sur les événements et notre façon de diriger notre vie, nous pouvons progressivement la vivre autrement.

Nombreux sont ceux qui qui se posent la question de savoir s'ils disposent de leviers nécessaires influencer les affaires du monde. Tout semble parfois nous contraindre.

Insécurité, chômage, récession mais aussi tensions religieuses ou ethniques semblent être des fatalités sur lesquelles l’individu n’a aucune prise. Cette impression de ne pouvoir rien faire, d'être trop petit, trop insignifiant est appelée aussi le sentiment d'impuissance. On a l'impression dès lors de ne pas pouvoir se défendre, de ne pas pouvoir changer la situation, que cela ne vaut même pas la peine d'essayer.

L'individu peut même aller jusqu'à justifier l’état d'injustice subi par lui ou la société. Il croit alors que les violences auxquelles il assiste sont forcément des nécessités.

http://www.natureculture.org/wiki/images/f/fd/STEY--800x545-.jpg

Lève-toi et marche ! Que l'espérance illumine votre âme et que la responsabilité envahisse ton esprit ! 

Mario Scolas