Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Maroc: 16 membres de la garde du roi Mohammed VI sont morts

Maroc: 16 membres de la garde du roi Mohammed VI sont morts

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e0/Flag_of_the_Moroccan_Royal_Guard.svg/500px-Flag_of_the_Moroccan_Royal_Guard.svg.png

Le ciel semble s’abattre sur le roi Mohammed VI du Maroc. Alors que son peuple ne décolère toujours pas, suite à la grâce royale accordée au pédophile espagnol Daniel Galvan, voilà que le souverain perd seize éléments de sa garde rapprochée. La Garde royale marocaine (arabe : الحرس الملكي المغربي) est un corps militaire des Forces armées royales marocaines chargé de la protection du roi du Maroc ainsi que de sa famille. Créée en 1956, elle a pour ancêtre la garde noire créée à la fin du xviie siècle par le sultan alaouite Moulay Ismail.

Seize membres de la garde royale ont été tués et 42 autres blessés, près d'Al-Hoceïma, dans le nord du Maroc, où ils se rendaient pour préparer une visite du roi Mohammed VI. Le véhicule est tombé dans un ravin, profond de 200 mètres. Cette cérémonie annuelle est souvent contestée par les militants du Mouvement du 20 février qui réclament des réformes politiques profondes au Maroc. S'agit-il d'un "accident" hasardeux ou criminel? 

Il existe un climat insurrectionnel au Maroc. Ne pas le voir relève de l'aveuglement : cet accident n'en est qu'un funeste présage. Ce qui est visé, en premier lieu, c'est le pouvoir royal, jugé obsolète et anti-progressiste par une partie de la population. Il est à souhaiter que le monarque, et ses conseillers, s'en aperçoivent.