Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Senteurs spirituelles, album de Rafik El Maai

Senteurs spirituelles, album de Rafik El Maai

30112010797.jpg

L'univers de ce premier album de Rafik El Maai a été enregistré dans des conditions d'enregistrement optimales possède d'excellentes qualités sonores grâce au mixage et son excellent mastering apporté par Jean-Luc Giraunard. L'intégrité de cet album a été enregistré dans les studios de Skymedia à Tanger (une nouvelle société d'audiovisuel). 

Cet album rend hommage d'une manière intelligente à la mémoire des chiouks et se base sur d'excellentes références musicales et spirituelles de le confrérie tradition des chorfas Dar Dmana de cette même ville qui appartient à la confrérie mère de Ouazzane.

La tariqa El Ouazzania du nom de la ville s’est implantée donnant par ailleurs naissance à d’autres écoles religieuses, d’autres tariqa formant « Ahl el touat ». Rafik puise donc dans le répertoire de Ouazzane où ont cohabité en harmonie trois communautés pendant trois siècles.

L'instrumentation allie un équilibre sonore parfait et est appuyée par une instrumentation moderne aux harmonies naturelles comme l'utilisation de basses naturelles d'une contrebasse soutenue par un piano, un nay (cette flûte musique apparaissait par ailleurs à la faveur des concerts spirituels de Jalal Ud Din Rumi) qui donne une profondeur humaine !
L'alliage de chants sacrés a fertilisé le répertoire de Rafik El Maai, mais  il ne se contente pas de ce background et recherche l'expérimentation musicale et les confusions de genres des originalités esthétiques inédites sans s'éloigner de la croisée des chemins de la tradition pluriséculaire du soufisme et à l'ouverture au dialogue des civilisations.
L'album possède un présentation soignée (que l'on doit à Rachid el Mousati) et est loin de l'amateurisme des labels marocain comme Fassiphone qui n'ont pas pu s'adapter aux techniques modernes de l'industrie discographique. Cet opus est par ailleurs doté d'un petit livret en trois langues (arabe, anglais et français) et témoigne de ce fait de cette ouverture des textes sacrés!
Par son talent, sa grandeur d’âme, Rafik joue un rôle de fédérateur qui symbolise les diversités de la Méditerranée qui relie tant d’hommes et de femmes, tant de cultures différentes...