Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Santé et savoir-vivre - Parler en mangeant

Santé et savoir-vivre - Parler en mangeant

http://narutornade.n.a.pic.centerblog.net/s6c3iiju.gif

 

Si bien manger est un art, c'est d'abord nous encourager à mâcher lentement, se concentrer sur la nourriture, ne pas parler, ni critiquer, ni s'agiter pendant le repas.

Par ailleurs, les règles de savoir-vivre à table nous indique que c'est interdit : on ne parle pas la bouche pleine et on ferme la bouche en mangeant. D'autre part, ne pas respecter cette règle implique que nous aspirons de l'air ce qui est pas très recommandé pour le tube digestif (ballonnements et flatulences). D’autre part, on risque de s’étouffer en avalant la nourriture par le tube respiratoire qui mène aux poumons. Il faut donc se concentrer sur la dissociation entre parler et manger. On avale un aliment, on attend ensuite qu'il atteint l'estomac, puis enfin on peut parler.

http://www.infovisual.info/03/img_fr/057%20Appareil%20digestif.jpg

Une étude lituanienne présentée à l'International Congress of Endocrinology and European Congress of Endocrinology remet à l'honneur les bienfaits de la mastication. Mais, fait nouveau, alors que mâcher longuement les aliments est avant tout connu pour prévenir le surpoids, les chercheurs prouvent que cette bonne habitude permet également de faire reculer le risque de diabète.

http://www.lediabete.net/wp-content/uploads/2009/01/diabete20.jpg

« La mastication c’est la santé »