Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Sanaa Marahati entre malhoun et gharnati . قصيدة : فاطمة

Sanaa Marahati entre malhoun et gharnati . قصيدة : فاطمة

 Photo0398.jpg

 

      SANAA-MARAHATI-MARIO-SCOLAS.jpg


Leghzal Fatma interprété sur cette vidéo par la belle diva originaire d'Azzemour,  Sanaa Marahati ne manque pas de nous faire une description minutieuse du physique d'une belle dame nommée Fatma...La chanteuse la plus célèbre du malhoun nous raconte une très belle histoire d´amour...Les paroles racontent en darija marocaine, l'histoire d'un homme qui aime dans le plus grand secret Fatma. Ce dernier décrit toute la souffrance liée à cet amour, mais aussi sa servitude et la beauté de Fatma. la Qasida sublime est très longue et dure plus de 10 minutes.

Ce style musical s´adresse-il à des gens cultivés en quête de 
valeurs morales qui trouveront dans cette poésie arabe typiquement marocaine le sens subtil cachés derrière les vers?  Malheureusement, on assiste au constat que peu de gens au Maroc ou à l'étranger sont en mesure d'apprécier ces qaçaid, voire même le malhoun et l'ouverture d'esprit que ce genre poétique procure. Ainsi, pratiquement aucun distributeur discographique dans les villes importantes ne possèdent la moindre collection ou anthologie de malhoun car le style est jugé non-commercial.

Fassiphone et AMD Platinium implantés en 
Belgique, ne distribuent pas pour des raisons commerciales cette musique.  De surcroît, il est à regretter qu peu de centres culturels en Europe sont amenés à produire des concerts de cet art sublime, préférant des musiques plus faciles d'accès aux communautés marocaines comme le Reggada ou  encore le chaâbi marocain.