Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Samy El Djazairi

Samy El Djazairi

Sami_El_Djazairi.JPG

Samy El Djazaïri (né le 6 septembre 1945- décédé le 3 avril 1987 à Alger ) fut un très grand interprète de la chanson Algérienne moderne mort à la fleur de l'âge, laissant des souvenirs intarissables dans la mémoire des mélomanes Algériens "

 

 

Biographie

Samy El Djazairi, de son vrai nom Ali Kanouni, était un chanteur algérien né à Nayit Bouyahia , un village berbère de la wilaya de Tizi-Ouzou. Il est l'un des chanteurs qui possède la plus belle voix parmi les grands chanteurs algériens. Il chante dans les deux langues : l'algérien (l'arabe dialectal) et le kabyle (dialecte berbère).

Il s’est distingué de par sa capacité à chanter des années 1960 aux années 1980 tous les styles de musique, aussi bien le chaâbi, le moderne, le kabyle, le hawzi , que l'occidental. Les thêmes de ses chansons tournent majoritairement autour de la Kabylie et de la population berbère. Il a beaucoup collaboré avec le chanteur algérien Mahboubati.

Il est très connu en Algérie notamment grâce à sa chanson Ya bnete eldjazair dédiée à la femme algérienne. Cette chanson est diffusée chaque année lors de "La journée de la femme" en Algérie. Il s'était aussi distingué dans quelques chansons kabyles telles Aya hadad elfadda et Wardia. Ses chansons ont connu une véritable ferveur populaire, et étaient largement diffusées sur les ondes de la radio algérienne et revivent encore de nos jours à travers de multiples reprises.

Sami Eldjazairi décède en avril 1987 des conséquences d' un accident de la route.

 

 

 

 

 

 

sami10

 

Ce document provient de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Sami_El_Djazairi ».