Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Sabri Moudallal - موشح عذبوني

Sabri Moudallal - موشح عذبوني

http://www.alkindi.org/francais/artistes/images_artistes/artiste_photo_sabri.jpg

Sabri Moudallal ou Sabri Mudallal,  (1918, Alep - 2006, Alep), fut un célèbre munshid et un compositeur traditionnel syrien. Il était aussi un homme d'affaires. Après avoir appris l'art de la cantillation, il a été l'élève d’Umar al-Batsh.

En 1949, la radio transmit son premier récital. Il était aussi muezzin et tournait pendant un temps avec un ensemble nommé « Muezzins d'Alep ». Il a développé l'arabesque musicale tout en trouvant une technique vocale lui permettant de respirer tout en chantant. Il pratique un répertoire autant religieux que profane, notamment la suite alépine wasla. Il a participé à l’Ensemble Al-Kindî réputé pour la qualité de son des interprétations et la rigueur de son travail sur les traditions musicales classiques du Proche et du Moyen Orient. Sous la direction de Julien Weiss, Al-Kindî exécute le répertoire de la musique savante en revalorisant les instruments, rétablissant un équilibre souvent rompu à la faveur exclusive du chant.

Sabri Moudallal était une légende. Le maître du chant sacré et de la récitation du Coran d'Alep a contribué à relancer l'art du chant arabe dans sa pure forme ancienne et a été l'un des rares musiciens à élever la musique traditionnelle à la hauteur d'une nouvelle popularité. 
Dans son étude de la musique arabe classique Sabri Moudallal s'est axé sur la musique traditionnelle de la Syrie, en particulier sur la musique de sa ville natale, d'Alep, qui est réputé pour sa vie musicale intense et diversifiée.

Discographie

  • Chants d'Alep
  • Chants sacrés et profanes de Syrie
  • Chants traditionnels de Syrie
  • Syrie. Wasla d'Alep,
  • Syrie I - Muezzins d'Alep/Chants religieux de l'Islam
  • Le Salon de musique d'Alep, (avec l'Ensemble Al-Kindî)

Filmographie

Liens externes