Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
S’engager dans le milieu associatif au Maroc...un geste de solidarité

S’engager dans le milieu associatif au Maroc...un geste de solidarité

http://contre-pied.blog.lemonde.fr/files/2009/08/solidarite.1250514216.jpg

S’engager dans des associations et y investir de son temps pour aider son prochain ou tout simplement apporter bénévolement des compétences dans des domaines d’utilité publique joue un rôle important dans le développement de la société marocaine.

Au Maroc, les associations ne manquent pas et il y en a pour tous les goûts, mais aussi dans le secteur humanitaire et social, scientifiques, culturelles et artistiques ou encore sportives…il suffit de faire preuve de volonté et de s'y engager.

Des statistiques démontrent que 4 % seulement des jeunes participent aux activités d'une association, ce qui veut dire qu'il ya une grande désaffection de la sphére politique.

Ceci est principalement dù au manque de confiance vis a vis des élus et des partis politique. ces derniers ne tiennent pas leurs promesses et n'honorent jamais leurs engagements. En revanche on se demande toujours si la jeunesse marocaine dans les priorités des partis politiques? et comment peut on créer cet intérêt à la politique dans l'esprit de la jeunesse tout en sachant qu'il ya un grand malaise social caractérisé par le chomage des diplomés .

Malheureusement, il est triste de constater que le marocain s’y engage avant tout par intérêt personnel et non dans un but non lucratif. Aussi, j'aimerai receuillir des témoignages sur le thème : "Le marocain et le travail associatif ".

Le portail de Développement http://www.tanmia.ma est un portail internet hébergé au Maroc destiné à renforcer la capacité des associations marocaines grâce à l’utilisation d’outils technologiques d’information et de communication. Il souhaite mettre en relation, à travers un site internet unique, l’ensemble des acteurs du développement sur le plan national, tant au niveau de la société civile que des donateurs. Le portail Tanmia est un espace participatif où les associations se connectent et échangent de l’information en ligne en présentatant un riche annuaire des associations travaillant sur le terrain.