Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Salle de concert du Musée des Instruments de Musique - Bruxelles

Salle de concert du Musée des Instruments de Musique - Bruxelles

Le Musée des instruments de musique (MIM) de Bruxelles est une référence mondiale qui présente des collections comptent plus de 8000 instruments de musique, dont plus de 1 200 sont exposés de manière didactique dans les différentes salles du musée. Le musée possède la plus grande collection non spécialisée d'instruments au monde. De ces collections, environ 1200 instruments sont exposés au public. Tous les autres sont conservés précieusement dans des réserves spécialement conçues à cette fin. La protection et le développement est confié à une équipe scientifique chargée de la  conservation et  de la restauration. Le musée est situé dans  l'Old England, un des plus prestigieux édifice de l'art nouveau de Belgique.

A son huitième étage, le  Musée des instruments de Musique de Bruxelles dispose d’une salle de concert de 200 places. Cet espace totalement neuf a été mis sur pied dans la partie néoclassique du musée. Le public est placé en demi-cercle autour des artistes, tel un petit théâtre grec, de façon à donner une ambiance on ne peut plus intimiste. Il est d’ailleurs rarement question d’amplification, ce qui favorise un contact direct entre le musicien, son instrument et le public.

La plupart des concerts sont enregistrés, ce qui est d'une grande utilité pour les artistes  qui se produisent eux-mêmes. A l’heure actuelle, le musée dispose d’environ 400 cd.

La salle de concert sert également de studio d’enregistrement pour les productions propres du musée. Celles-ci sont d’ailleurs en vente au museumshop. Il est également possible de louer cet espace pour des évènements privés. Nous vous invitons pour ce faire à contacter notre service de locations (cliquez ici ou appelez le +32 2 741 73 48).

Le mim programme chaque année quelque 130 évènements en musique. La plupart d’entre eux ont lieu dans cette salle de concerts, mais il arrive que certains aient lieu dans les collections permanentes, au milieu des instruments. 

L’ensemble de la programmation se trouve dans ce calendrier.