Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Rythmes de musique de transe gnawa

Rythmes de musique de transe gnawa

Mario-Scolas-gnawa.JPG

Les styles de musique de transe du  Maroc sont multiples.

Les styles de musique surgissent du plus profond de nos êtres, là où le legs ancestral de l'expression collective se mélange aux effluves de l'expérience individuelle et de sa perception environnementale externe résonnante sur les cordes sensibles de notre entité interne. En cette matière, la musique nord-africaine constitue un échantillonnage culturel très riche, ayant survécu à la colonisation et à l'appauvrissement en se ressourçant, paradoxalement, dans la force réactionnaire des opprimés. (source : " L'Hâl " ou La transe cabalistique du phénomène " El ghiwan " par Khalid Benslimane). Les Gnawa offrent les pulsions d’une musique ancestrale savamment tintée d’accents africains. 

C'est une musique chargée d'histoire(s). Les maîtres gnawas sont des descendants d'esclaves d'Afrique de l'Ouest qui furent emmenés au Maroc pour être au service des sultans.Voici des rythmes Gnawa connu des musiciens du monde entier grâce notamment au festival d'Essaouira. Les instruments de musique à percussion utilisés dans la polyrythmie sont les qraqebs et pour remplacer le tbal, le gros tom de la batterie est utilisé ou encore le claquement des mains. Remarquons également que la batterie est un instrument encore peu utilisé dans les musiques du monde arabe et du Maghreb. Le rythme est donné essentiellement par des percussions traditionnelles comme le bendir, la tarija , le harraz, le riqq, le def et la darbouka. Cette musique Gnawa enrichit les autres musiques au Maroc (dont le Rap marocain), dans le monde (fusion Jazz-gnawa, blues-gnawa, reggae-gnawa,...) et dans le Maghreb celle produite notamment par des artistes franco-maghrébins (comme Gnawa Diffusion ou l'Orchestre national de Barbès). Ainsi de grands standards de la musique Gnawa comme " Allah Allah Moulana " se retrouvent dans de nombreuses compositions.

 

Les deux premiers rythmes peuvent s'écrire en 4/4 quoique le second rythme se rapproche du feeling utilisé dans la batucada de Rio de Janeiro.

Le troisième rythme est en 6/8.

Un jeune français apprend à  jouer du  avec le Maalem Abdenbi el Meknassi en une heure seulement , imaginez un peu les progrès qu'il aura fait en  3 mois?

 

 GNAWA-ABDENBI66.jpg

Voir aussi