Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Rima Khcheich, Souleyma (Live concert)

Rima Khcheich, Souleyma (Live concert)

Live concert at Al Madina Theater, Beirut, May 2012 with Imane Homsi.

Rima Khcheich est une artiste libanaise, née dans à Khiam au Sud-Liban en 1974. 

Elle commence à chanter la musique classique arabe dès l’âge de 9 ans avec la chorale le Club Arabe culturel. En 1985, elle remporte la médaille de bronze à l’occasion du Festival de la Chanson Méditerranéenne de Bizerte en Tunisie. 

Elle se produit ensuite en solo avec les Troupes Orientales de Beyrouth pour la Musique arabe, sous la direction du Maestro Salim Saheb.

Plus tard, Rima s’inscrit au conservatoire national de musique et étudie les traditions du chant arabe classique, en cela fortement soutenue par son père. Celui l’aide par ailleurs à apprendre par cœur les classiques du répertoire musical arabe, notamment «Muwashahat» et «Adwar». Rima réinterprète également durant cette période les chansons de Zakariah Ahmad,Al-Kassabji, Sayed Drawish, et Mohamed Abdel Wahab. Elle a les années suivantes participé à plusieurs concerts au Liban et à l’étranger, et ses magnifiques prestations lui ont valu une renommée à l’échelle internationale.

Rima est aujourd’hui enseignante en chant oriental au conservatoire de musique libanais. Elle se rends également une fois par an pour enseigner e chant classique au Mount Holyoke College, et est régulièrement sollicitée à travers le monde pour partager son savoir. Elle a également collaboré avec plusieurs célèbres artistes, dont Simon Shaheen, Toufic Farroukh pour son album «Tootya». Elle a également participé à l’édition libano-irakienne pour la bande annonce du film «Orient Express».

Son premier album est paru en 2006, «Yalalall», avec des reprises du répertoire classique et des Muwashahat, chantée de manière plus contemporaine, ainsi que des compositions inédites. Son deuxième album, «Falak», comprends 9 titres qui ont été immédiatement bien accueillis par le public.