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Revue Transposition. Musique et sciences sociales, nº 4. Dossier: Musiques et conflits armés après 1945

Revue Transposition. Musique et sciences sociales, nº 4. Dossier: Musiques et conflits armés après 1945

Appel à contributions

Information publiée le vendredi 22 juin 2012 par Alexandre Gefen (source : Igor Contreras)

Date limite : 15 octobre 2012

Revue Transposition. Musique et sciences sociales, nº 4

http://transposition-revue.org/

Dossier: Musique et conflits armés après 1945

 

Coordination : Luis VELASCO PUFLEAU

Le rôle de la musique pour contester, légitimer, commenter, pacifier ou enflammer les conflits armés contemporains a, jusqu’à présent, été relativement peu abordé en musicologie – en regard notamment de la richesse des travaux traitant par exemple des deux guerres mondiales. Afin d’engager une réflexion interdisciplinaire sur cette question, en mobilisant tout autant des outils de l’analyse musicale, de la sociologie politique, de l’histoire sociale, de la géopolitique et de l’anthropologie, le quatrième numéro de Transposition. Musique et sciences sociales portera sur les rapports entre la musique et les conflits armés de la deuxième partie du XXe siècle : guerres de décolonisation, guerres civiles africaines, latino-américaines et asiatiques, conflit israélo-palestinien, guerres de Corée, Vietnam, Malouines, Kosovo, Liban, Afghanistan, Irak, Tchétchénie, Lybie, etc. Parmi les pistes de réflexions relatives aux rapports entre la musique et ces conflits armés peuvent être mentionnées :

  • l’utilisation de la musique pour raconter et médiatiser la guerre,
  • le rôle de la musique dans l’enrôlement des enfants soldats,
  • les apports de la technologie musicale dans les actions militaires,
  • les processus d’identification engagés par la musique dans le champ de bataille,
  • l’utilisation des médias de masse pour diffuser la musique dans les conflits armés,
  • la mobilisation de la musique dans l’ingérence humanitaire,
  • l’implication de la musique dans les processus de paix,
  • la place de la musique dans les recherches militaires sur la torture,
  • l’utilisation de la musique comme marqueur identitaire (notamment dans le but de désigner l’ennemi),
  • le rôle de la musique dans les massacres de masse,
  • le rapport entre la musique et la mémoire sociale des atrocités ou de l’espoir soulevés par les conflits armés contemporains.
Responsable : Transposition. Musique et sciences sociales

Url de référence : 
http://transposition-revue.org/

Adresse : CRAL / EHESS 96, bd Raspail 75006 Paris