Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
René Bertrand

René Bertrand

René Bertrand (né en 1911 en Alsace-décédé s.d.) fut un photographe français qui s'installa en 1933 à Guéliz, la ville nouvelle de Marrakech qui exerça sa profession de photographe et d'éditeur de cartes postales en 1933, et ce jusqu'aux années 1980. L'enseigne de la Galerie Bertrand reste toujours visible sur le boulevard Mohamed V. Certains qui ont connu le photo-camera club marrakchi dans les années 1950 prétendent que son oeuvre constitue une continuité du travail accompli par Marcelin Flandrin. La création du club unissait les photographes et les cinéastes (source). Il avait parcouru le Royaume chérifien pour photographier les paysages et les sujets qui s'offraient à sa vue. Ses oeuvres ont longtemps été exposées dans son Magasin qui était devenu un lieu inédit à Marrakech.

Bertrandvillageatlas--1000x800.jpg

Ce cliché ancien fut reproduit dans un ouvrage intitulé "Voyage au Maroc" Tirage albuminé, en bon état. Très belle épreuve.

Sa connaissance du pays, lui a valu après l'Indépendance du Maroc de participer à la création du premier ministère du Tourisme marocain, sous la direction d'Ahmed Alaoui dont il fut l'un des conseillers.

Son oeuvre photographique est essentiellement basée sur des recherches ethnologiques qui témoignent de sa passion pour les tribus berbères du Haut-Atlas en mettant parfois en avant les parures rutilantes des femmes ; un sujet qu'il exploita avec une approche humaniste.

http://natureculture.org/wiki/images/thumb/3/35/Thumb_Ren_Bertrand_1940.jpg/180px-Thumb_Ren_Bertrand_1940.jpg

René Bertrand

Lors de la publication de l'ouvrage de J. Robichez en 1946 sur l'Atlas Central, un exemplaire du livre fut offert à René Bertrand. La beauté et l'émerveillement de ce qu’il y découvra déclencha l'envie d'explorer ces régions. C'est à partir de ce moment qu'il entame la réalisation de documentaires photographiques et ethnologiques qui avaient une excellente réputation bien longtemps après l’indépendance du Maroc. Il organisa ainsi une centaine d’expéditions dans l'Atlas.

rene-Bertrand.jpg

Carte postale de René Bertrand intitulée “Le Maroc pittoresque Marrakech Avenue Mohammed V “.

http://natureculture.org/wiki/images/thumb/0/09/Andr_Bertrand_livre.jpg/400px-Andr_Bertrand_livre.jpg

André et René Bertrand : Tribus berbères du Haut-Atlas. Edita-Vilo, Lausanne 1977. Les berbères, l'organisation sociale, le droit coutumier, la famille berbère, la vie quotidienne, l'habitat, costumes coiffures et bijoux, musiques danses et jeux..., 140 pages. Orné de 115 illustrations dont 47 en couleurs, nombreuses pleine page ou double page. Relié toile orange, 22 sur 29 cm.

Son fils André Bertrand participa à ses recherches et rédigea une thèse sur les droits coutumiers berbères. Dans une introduction de son ouvrage sur les Berbères, l’auteur, après avoir rituellement condamné une idéologie coloniale qui aurait opposé le peuple berbère aux conquérants arabes, n’en reconnaît pas moins une authenticité et un particularisme berbères qu’il retrouve dans l’organisation sociale, le droit coutumier, la famille, l’habitat…La pérennité des structures sociales et une certaine sociabilité, certes différentes de celles des populations des rives Nord de la Méditerranée, sont révélée par les rassemblements traditionnels des « moussems », la fréquentation assidue des marchés qui n’ont pas qu’un rôle économique, les rencontres familiales telles que les mariages. Toutes ces manifestations renforcent, certes, la cohésion et maintenant, dans une certaine mesure, l’authenticité berbère mais comme il ne s’agit plus d’un monde fermé, elles introduisent en même temps et facilitent l’expansion des idéologies et des techniques nouvelles. (G camps)

Bibliographie

  • André et René Bertrand : Tribus berbères du Haut-Atlas. Edita-Vilo, Lausanne 1977. Les berbères, l'organisation sociale, le droit coutumier, la famille berbère, la vie quotidienne, l'habitat, costumes coiffures et bijoux, musiques danses et jeux..., 140 pages. Orné de 115 illustrations dont 47 en couleurs, nombreuses pleine page ou double page. Relié toile orange, 22 sur 29 cm.

Lien internet

Articles connexes