Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Red Cardell, groupe de Bretagne !

Red Cardell, groupe de Bretagne !

Red Cardell est un groupe de musique originaire de Quimper dans le Finistère. Ses influences sont aussi diverses que le blues et le rock anglo-saxon, la world music (folk de Bretagne, d'Ukraine, d'Amérique du nord ou du Maghreb...), le punk, l'électro ou la chanson française. Le groupe est composé de Jean-Pierre Riou (chant, guitares, Mandoline, bombarde, banjo...), Jean-Michel Moal (accordéons, synthétiseurs) et Manu Masko (batterie, percussions, claviers, samples).

Apparu en 1992 sur la scène rock en Bretagne, Red Cardell en demeure un pilier doublement enraciné et novateur1. Indépendant depuis sa création, pub-rock-band métissé à l'origine, il joue en parcourant notamment les festivals d'Europe et d'Amérique du nord en mêlant rythmes de danses ethniques de Bretagne et d'ailleurs, rock, électro et chanson française, tantôt ludique et populaire, tantôt engagée et incantatoire.

Avec près de 2 000 concerts, en festival (Festival interceltique de Lorient, Festival des Vieilles Charrues, Festival du Bout du Monde, Eurockéennes de Belfort, Francofolies de La Rochelle...) comme en salle (Bataclan, Café de la Danse, Divan du Monde à Paris, Shrine Club, Connoly's, Zebulon à New York, Art 44, Dockers Pub, Baduin à Kiev...) ou des tournées en France, en Europe et en Amérique du Nord, Red Cardell est essentiellement un groupe de scène.

Au printemps 2011 Mathieu Péquériau (harmonica, washboard, percussions) rejoint le trio pour former dorénavant un quatuor.

Le groupe a produit treize albums écoulés à environ 200 000 exemplaires.