Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
"Ready to Follow You" par Dana Dawson (composition et parole : Jacqueline Taïeb)

"Ready to Follow You" par Dana Dawson (composition et parole : Jacqueline Taïeb)

http://static.qobuz.com/images/jaquettes/3610/3610151421394_600.jpg

Cette chanson a une histoire !

Jacqueline Taïeb raconte : "L'aventure commence en août 1986, j'étais chanteuse dans ma jeunesse, et j'avais fait le festival de Carthage en Tunisie où j'habitais à l'époque. Plein de gens sont venus me dire que c'était très très bien. Parmi ces personnes, il y avait un gars que je connaissais très peu et qui était de passage en Tunisie et qui me dit : "C'est vraiment très très bien ce que tu fais, pourquoi ne viens-tu pas tenter ta chance aux Etats-Unis ?". Et moi, je n'attendais que ça. J'arrive chez lui (à New-York ndlr) et en ouvrant la porte, dans la chambre qui est en face de la porte d'entrée il y avait un piano. Et tout de suite, je commence à composer (Ready to follow you ndlr). Je décide de mettre une annonce dans le journal qui s'appelle The village voice (pour auditionner des chanteuses qui pourraient éventuellement interpréter le titre ndrl). Et là, je reçois à peu près 50 chanteuses. Il y en a une qui sonne à la porte, je la fais entrer. Je commence à discuter avec elle, et puis je me dis "Oh la la elle est trop vieille." Bon la pauvre, elle avait 25/27 ans, donc ce n'est pas très très vieux, mais ça n'allait pas pour le rôle. Elle était sur le point de partir quand sur le pas de la porte elle me dit : "Mais tu sais, je connais une fille qui chante très bien, une jeune black qui s'appelle Dana Dawson qui a 13 ans. Je lui ai dit : "Ok. Qu'elle m'appelle !". (Jacqueline reçoit Dana, accompagnée de sa maman ndlr) : "Quand elle a commencé à chanter, j'avais des frissons partout, mon cœur faisait "boum boum", donc je me suis dit : "C'est elle !". Je lui ai dit : "Ecoute, tu es trop mignone Dana, qu'est-ce que tu chantes bien, tu me fais battre le cœur, quel plaisir d'entendre une chanson à moi chantée par toi !" Sa mère me disait : "C'est tellement mignon, personne ne lui a dit des choses aussi gentilles !" Il y avait une ambiance très amicale, je dirais même familiale entre nous. Je suis retournée en France, où je me suis fait jeter de partout, et moi je suis obstinée. J'y croyais parce que cette histoire était quand même assez dingue du début à la fin. Une petite voix me disait que ça mènerait quelque part."

http://www.lecimetiere.net/images_site/2012/YRGYYSEYXU3622999257.jpg

Jacqueline Taïeb conclut dans une autre interview : "Le 45 tours est sorti, avec succès, quelques mois plus tard, en France, avec cette pochette sublime, illustrée d'une photo d'elle en noir et blanc, celle qu'elle m'avait donnée, lors de notre première rencontre. Le clip de la chanson est sorti en 1989 en France. Dana Dawson a fait le tour de toutes les télévisions de France." Ce titre devint donc un tube et resta plusieurs semaines classé en tête des meilleures ventes de 45 tours. Il faudra cependant attendre environ 3 ans avant que la chanteuse n'entame sérieusement sa carrière de chanteuse professionnelle.

À seize ans, elle enregistrait enfin un premier album intitulé Paris New York and Me (1991) (clin d'œil à sa ville natale, et à celle qui lui offrit sa première chance : Paris). Le single chargé de promouvoir cet opus fut Romantic World (1990). Il lui faudra néanmoins l'appui sérieux de sa maison de disques, et surtout, une nouvelle version (ainsi qu'une nouvelle pochette), pour que le single connaisse un plus grand succès.

 

I'm sitting all alone and thinking
The only thought I had is you
Wherever you may be
one day you'll come to me
I'll be ready to follow you

The plans that we have made together
No matter whether they may come true
I will stay by your side
And I will never change my mind
I'll be ready to follow you

{Refrain:}
They say we're young
but together we're strong
and we're clever as long
as it's love we are following
it's love for me and you
believe me
I'll be ready to follow you

I'll be ready to follow you

If anybody knows the future
I wish they could tell you
that you will always feel the same
There'll be no one to blame
I'll be ready to follow you

{au Refrain, x2}

I'll be ready to follow you

The only thought I have is you