Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Rav Haim Dynovisz

Rav Haim Dynovisz

Le rabbin 'Haïm Dynovisz est né dans les années 1950 en Belgique au cœur d'une famille juive traditionnelle voire non-pratiquante. Le rabbin Haïm Dynovisz est très apprécié d'une partie du public religieux francophone israélien.

 

 

 

 

C'est au cours de la Guerre du Kippour, que le jeune homme décide de se rapprocher du judaïsme. Il va alors étudier la Torah dans plusieurs yechiva en France et ailleurs. Plus tard, il deviendra rabbin et 'Habad.

Il réalise sa Aliyah au début des années 1990. Aujourd'hui, il est le directeur de l'institut Kaatei Mar, un centre d'étude de la Torah dans l'esprit du hassidisme de Loubavitch, du sionisme et de la Kabbale à Jérusalem. Aussi, cet institut vient en aide aux familles ou la mère est seule parente pour diverse raison. L'état d'Israël compte beaucoup sur cet institut sur ce point là.

Les cours que le rav donne dans cet institut concernent souvent l'actualité directement ou par allusion. Les cours sont aussi parfois osés voire choquant; le rav ose dire des choses que beaucoup s'abstiennent de dire. Il énonce aussi parfois de 'hidouchim (nouveautés) révolutionnairs et exceptionnels.

Certains reprochent au rav Dynovisz de dévoiler des secrets de la Tora qui sont à leur sens réservé seulement à des gens d'un niveaux spirituel assez élevé. Le rav répond à ses gens que le moment est venu de dévoiler ses secrets, car, selon lui, nos temps contemporains sont les temps de la "délivrance finale" accompagnée de la venue du Messie. (Wikipedia)

 

Un rabbin peut-il être raciste ? 
« Avec les arabes, ou tu cognes, ou tu te fais cogner.  Y’ a pas de kavod à faire à un arabe. Ou bien il est sous tes pieds, ou bien tu es sous les siens. (…) Sarah, l’épouse d’Abraham, vient nous apprendre quelque chose : Attention à l’Arabe! »

 

Site du rav 'Haïm Dynovisz