Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Ramzi, artiste-calligraphe

Ramzi, artiste-calligraphe

ramzi

Dès son enfance, Ramzi éprouve une réelle fascination pour les arts: le dessin, la peinture, l’architecture, ou encore la photographie... Il développe peu à peu sa sensibilité à la création à travers le dessin, et s’oriente très rapidement vers la forme d’expression qui lui va le mieux: la calligraphie arabe "peinture de la parole".

"Si lécriture dessine des mots, la callligraphie dessine leurs significations" (Salah Moussawy).

Ce jeune artiste franco-tunisien apprendra les bases de la calligraphie arabe avec des maîtres reconnus tels que Abdel Hamid Djouambi, ou encore Yassin Deradra. Il fera également la rencontre de grands calligraphes qui le marqueront, et l'influenceront: Amor Jomni, Abdel Ghani Alani, Salah Moussawy, Hassan Massoudy et bien d’autres…

"Il insiste sur le fait que chacun de nous est capable de lire une calligraphie, même si on ne lit pas l'arabe. En effet, "la lecture d'une calligraphie est avant tout un parcours du regard à travers les lignes, les angles, les motifs, et leur agencement" (Abdel Ghani Alani).

Aujourd’hui, ses œuvres sont tantôt le reflet de la tradition, tantôt de la modernité; mais elles sont aussi, le miroir de sa double culture. En quête de renouveau, il n’hésite pas à jouer avec les styles, les lettres, et les formes; et travaille actuellement sur de nombreux projets qui mêlent la calligraphie à d’autres formes d’art.

"Une calligraphie est une composition qui s'apparente à la musique. Les lettres vibrent dans l'espace, s'enroulent, s'étirent, s'enlacent alors qu'elles sont immobiles. La calligraphie est une composition artistique dans une architecture musicale et poétique" (Abdel Ghani Alani).

Ainsi, en attendant la prochaine exposition du jeune artiste, nous vous invitons à visiter sa galerie où vous pourrez contempler un grand nombre de ses réalisations.

Voici les photos de l'expo qui s'est tenue à Paris, au centre musical Barbara, le 29/06/11, à l'occasion du magnifique spectacle "Orients" mis en place par le collectif SUMO, et A CORPS DANSE.

P1010035-copie-2

268490_160322954038491_148164078587712_325063_7078722_n.jpg

P1010071.JPG