Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Rabat se prépare à accueillir du 11 au 15 septembre 2013 une nouvelle édition de Jazz au Chellah

Rabat se prépare à accueillir du 11 au 15 septembre 2013 une nouvelle édition de Jazz au Chellah

http://www.jazzauchellah.com/images/titre.jpg

Tous les soirs, le festival propose d'aller à la découverte de groupes d'artistes jazz, sélectionnés pour leur qualité musicale et leur potentiel émotionnel.

Cinq parmi ces groupes européens iront également à la rencontre d'artistes marocains, dans une programmation exceptionnelle où les femmes sont à l'honneur. Cette année, le programme concocté par Jean Pierre Bissot et Majid Bekkas, respectivement directeurs artistique Europe et Maroc, promet de belles surprises.

Dès l'ouverture, mercredi 11 septembre, le groupe suédois “Naoko Sakata Trio”, issu de la scène scandinave émergente, va interpréter son répertoire unique, orchestré par la pianiste virtuose qu'est Naoko Sakata.

Le plat de résistance sera servi par les Français du “Papanosh Quintet”, qui rencontrent pour cette ouverture Oum, la voix soul du Maroc qu'on ne présente plus.

Le 12 septembre, le “Fugara Quartet” (Hollande, Allemagne, Finlande), dont le jazz rencontre une musique orientale et spirituelle, se réunira sur scène.

Puis les Belgo-français de “Trio Grande” accompagnés du Britannique Matthew Bourne, rencontreront en deuxième partie “Driss El Maaloumi Quartet”. Cet originaire d'Agadir, parmi les meilleurs joueurs d’Oud au monde, revient accompagné de ses frères et sœur.

Vendredi 13, le public assistera à une soirée emmenée par les Italiens du “Nuevo Tango Ensamble” au jazz épicé.

“Tamara Obrovac Quartet” (Croatie, Slovénie) prendra ensuite le relais à coup de musique folklorique jazzy et rencontrera le “Rachid Zéroual Ensemble”, virtuose de la flûte orientale.

Place aux femmes

Et enfin, place aux femmes le samedi 14 septembre. “Savina Yannatou Salonico Quartet” (Grèce) nous introduira dans son monde habité par une musique tout à la fois traditionnelle et contemporaine.

Ensuite, la violoncelliste Asja Valcic et l’accordéoniste Klaus Paier (Autriche – Hongrie) nous emmèneront à leur tour sur leur planète Tango, et rencontreront “Karim Kadiri Trio”, mené par un grand maître de l’Oud.

La clôture, dimanche 15 septembre, sera sous le signe des contrastes. Daniel Casares (Espagne) présentera d’abord Guernica 75, spectacle engagé tenu par l’un des artistes les plus talentueux du renouveau flamenco.

Puis, les Finlandais du “Gourmet Sextet”, au jazz créatif et brillant, seront rejoints par “Khadija el Ouarzazia & Bnet Houariyat Quintet”, véritables divas de la musique gnaoua, pour un final explosif, coloré et inédit.

http://www.jazzauchellah.com/images/logo-UE.jpg

Infos pratiques

Jazz au Chellah 2013
Date: du 11 au 15 septembre - Concerts à 20h00
Billetterie ouverte au Chellah de 10h00 à 20h00
* 30 DH la soirée et 100 DH le pass festival
* Étudiants: 10 DH la soirée et 40 DH le pass

http://www.jazzauchellah.com