Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Qu'en est-il de l'effondrement de l'immeuble Tiberghien : Un ex symbole du capitalisme belge

Qu'en est-il de l'effondrement de l'immeuble Tiberghien : Un ex symbole du capitalisme belge

Voici-ce-qui-reste-de-l-immeuble-de-la-banque-BNP-Paribas-F.jpg

Voici ce qui reste de l'immeuble Tiberghien de la banque BNP Paribas Fortis situé au croisement de la rue des Boiteux et la rue du Marais à Bruxelles.

L'immeuble qui comprenait six étages est voisin du siège social de la CGER et fut jadis une des 10 extensions construites entre 1972-1975...

Je me suis rendu sur les lieux et je peux vous dire que selon mon expertise il en est quand même mieux comme cela, sinon en matière de rénovation tous les murs et plafond allaient certainement être doublés de plaques de plâtre pour cacher la misère de la structure portante de l'édifice.

Je me suis renseigné sur son architecte qui est Marcel Lambrichs, architecte fonctionnaliste belge des années 1950, 1960 et 1970. Il était également parmi les architectes de la célèbre Cité administrative de l’Etat. Cet architecte était également actif pendant l'époque coloniale à Léopoldville ; c'est lui qui  par ailleurs a conçu le Palais du gouverneur. En dépit de son passé colonial chargé, le bâtiment s’est avéré à même de devenir un symbole national puissant pour le Zaïre et plus tard, pour le Congo.