Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Projection-Débat: «MIRAL» de Julian Schabel - Samedi 21 janvier 2012 à Liège

Projection-Débat: «MIRAL» de Julian Schabel - Samedi 21 janvier 2012 à Liège

Le Centre Culturel Arabe en Pays de Liège (CCAPL) a le plaisir de vous présenter la Projection-Débat « Miral », le samedi 21 janvier dans la salle du CCAPL.

Photo-Miral-copie-1.jpg

Le film a pour trame de fond le conflit israélo-palestinien et l’histoire s’inspire de la vie de Hind Husseini. Issue d’une famille notable de Jérusalem, elle a sauvé cinquante-cinq enfants lors du massacre du village de « Deir Yassin » au début de la guerre.

Le récit débute donc en 1948, à Jérusalem. Hind Husseini (rôle interprété par Hiam Abbas) recueille un groupe d'orphelins et crée l'Institut Dar Al Tifel. Miral rejoint l’école de Hind où elle grandit dans l’enceinte protectrice. Quelques années plus tard, à l’âge de 16 ans, elle est envoyée comme enseignante dans un camp de réfugiés. Elle s'éprend alors d'Hani, un activiste politique et se retrouve face à un dilemme déchirant: céder à la révolte et s'engager dans la voie de la violence ou oser croire, avec Mama Hind, que seule l'éducation peut déboucher sur une paix durable.

L’héroïne du film, Miral, est incarnée par Freida Pinto (connue pour avoir joué dans le film Slumdog Millionnaire).

Après son film bouleversant « Le Scaphandre et le papillon », Julian SCHNABEL, le réalisateur, présente deux destins de femmes au coeur de l’histoire de la Palestine. Ce film a reçu un prix par la Mostra du cinéma de Venise 2010.

A la suite de la projection, un débat sera ouvert au public.

Samedi 21 janvier 2012 à 20h au CCAPL

Rue Henri Orban 1 - 4030 Grivegnée

P.A.F.: 1€ et le thé à la menthe vous est offert

Gratuit pour les étudiants, les chômeurs et Art. 27

Infos au CCAPL:

Téléphone : 04/ 342 78 84 - Gsm : 0497/ 16 79 09

Email: info@ccapl.be - Site internet: http://www.ccapl.be