Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Projection-débat « Hors-la-loi » de Rachid Bouchareb au CCAPL

Projection-débat « Hors-la-loi » de Rachid Bouchareb au CCAPL

Photo-Hors-la-loi.jpg

Cette année, l’Algérie commémore le cinquantenaire de son indépendance. Celle-ci fût gagnée suite à de durs combats et le Centre Culturel Arabe en Pays de Liège vous invite, le samedi 26 mai à 20h, à la projection du film « Hors-la-loi », qui revient sur la «sale guerre».

« Hors-la-loi », 2010 (2h 18 min), de Rachid Bouchareb, avec Jamel Debbouze.

 

Après le succès du film « Indigènes », Rachid Bouchareb refait parler de lui en réalisant « Hors-la-loi » pour évoquer la guerre d’indépendance de l’Algérie, avec le trio de Jamel Debbouze, Roschdy Zem et Sami Bouajila.

L’histoire du film met en avant la vie de trois frères algériens, bien déterminés à se battre pour l’indépendance de leur pays. Ces hommes qui ont été chassés de l’Algérie après avoir échappé au massacre de Sétif (départements de l’Algérie française) en 1945, vont se retrouver en France.

Isolés de leurs terres, ils restent actifs en décidant de militer pour l’indépendance de l’Algérie. Ils vont devenir des « hors-la-loi » ou des « fellagas (en arabe), terme employé en France pour désigner les combattants indépendantistes durant la guerre d’Algérie (1954/1962).

Mais la bataille de Paris, qui oppose le Front de Libération National à la police française va les diviser et les détruire. Afin de reconquérir leurs droits, ils seront contraints de tout sacrifier. Harcelés, par Mettei, policier en chef, et son organisation secrète (La Main Rouge), ces « Hors-la-loi » affronteront leurs destins jusqu’à la victoire et la proclamation d’Indépendance.

A la suite de la projection, un débat sera ouvert au public.

Samedi 26 mai 2012 à 20h

au Centre Culturel Arabe en Pays de Liège

rue Henri Orban 1 – 4030 Grivegnée

P.A.F. : 1€ (Un verre de thé à la menthe vous sera offert)

Gratuit pour les étudiants, chômeurs et Art. 27

 

Infos au CCAPL:

Téléphone : 04/ 342 78 84 - Gsm : 0497/ 16 79 09

Email: info@ccapl.be - Site internet: http://www.ccapl.be