Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Prochaine parution de l'ouvrage "Musique, Signification et Émotion" Sous la direction de Mondher Ayari & Hamdi Makhlouf

Prochaine parution de l'ouvrage "Musique, Signification et Émotion" Sous la direction de Mondher Ayari & Hamdi Makhlouf

Collection : Culture et Cognition Musicales dirigée par Mondher Ayari
n219845829174_8655.jpg
Le programme de la collection Culture et Cognition Musicales traite des questions liées à la penséeartistique, aux connaissances de l’homme et à la musique comme phénomène socio-culturel. Cette collection engage des travaux de recherche portant sur l'étude des processus psychologiques et des stratégies cognitives de la performance humaine avec une mise en perspective des rapports entre l’oeuvre d’art temporel le et ses horizons esthétiques, sémiologiques, historico-culturels... 
Cette col lection pluridisciplinaire proposera des ouvrages et des receuils d’articles aussi bien en français, en anglais qu’en édition bilingue ou bien même en plusieurs langues.

========================================

Le numéro 2 de la collection en 2009 
MUSIQUE, SIGNIFICATION ET ÉMOTION (408 Pages)

Sous la direction de 
  • MONDHER AYARI (Maître de conférences à l'Université de Strasbourg et Chercher associé à l'IRCAM)
  • HAMDI MAKHLOUF (Doctrant à Paris-Sorbonne, C.R. Patrimoines et Langages Musicaux)

Préface 
Michel IMBERTY (Professeur de psychologie à l'Université de Nanterre Paris-X et Directeur du centre de recherches Psychomuse)

Illustrations
Habib BIDA (Peintre et Professeur d'Art Plastique à L'Université de Tunis, ISBAT)

========================================

CONTENU :

* Michel IMBERTY : Avant-propos : Quelques réflexions sur les origines psychologique et biologique de la musique

* Alessandro ARBO « Apparence(s) d’expression », les émotions musicales du point de vue de l’esthétique 

* Antonia SOULEZ « Toucher et surprendre »

* Samir BECHA : Signification et intensité de l’émotion musicale. Question d’incertitude

* Jacques VIRET : Con una espressione parlante. La découverte de l’émotion musicale, entre Renaissance et baroque 

* Marie FORMARIER : L’émotion musicale dans le De Musica d’Aristide Quintilien 

* Francesca GUERRASIO : Infinito nero, pour un théâtre de l’écoute et de l’absence 

* Jean-Marc CHOUVEL : Une musique sans émotion ? 

* Pierre MICHEL : Les musiques dites « contemporaines » peuvent-elles émouvoir ? Réflexions subjectives sur la base d’expériences personnelles 

* Marta GRABOCZ : La « syntaxe discursive » en musique. Analyse de l’ouverture « Leonore » N°3, Op. 72/A de Beethoven 

* Liouba BOUSCANT : Sémiotique et herméneutique des émotions, l’exemple des quatuors de Chostakovitch 

* François DELALANDE : Signification et émotion dans les conduites d’écoute musicale 

* Mondher AYARI : Can One Speak of Meaning in Music?

* François PICARD (et alia) : Musique et émotion : pour une anthropologie de la musique 

* Eftychia DROUTSA : L’émergence de l’émotion à travers la reconstitution de la mémoire 

* Amélie PAVARD : Musique et représentations sociales dans le wajd 

* Hamdi MAKHLOUF : L’expérience émotionnelle chez le ‘ûdiste arabe contemporain 

*Zied ZOUARI : Vers la détermination de la nature émotionnelle du tarab 

* Ridha BEN MANSOUR : Le tarab à travers le jeu violonistique arabe : enjeux et contraintes